Conférences

Panel | Quelle place pour le dialogue dans les soins et le système de santé?

Tous les événements
  • Quelle est la place du dialogue dans les pratiques de soins et le système de santé au Canada?
  • Quel est l’intérêt de reconnaître les besoins et intérêts des publics cibles (patients, décideurs, population, médias) dans le milieu de la santé?
  • Comment cerner les défis du dialogue quand on parle d’éthique de la santé?
  • La médecine scientifique est-elle un frein ou, au contraire, un catalyseur du dialogue?

C’est entre autres à ces questions que nos invités tenteront de répondre dans ce panel inaugural de l’édition 2019-2020 de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé. Soyez des nôtres!

 

Olivier Bernard – Le Pharmachien

Michèle Stanton-Jean – Ex-sous-ministre de la Santé au gouvernement fédéral canadien et chercheuse au Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM)

Daniel Weinstock – Professeur titulaire et directeur de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé de l’Université McGill

Marie-Ève Bouthillier – Chef du Centre d’éthique du CISSS de Laval et professeure adjointe d’éthique clinique du département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université de Montréal

 

Gratuit, aucune inscription nécessaire. Conférence grand public ouverte à tous

 

 

Série de conférences de Montréal en éthique de la santé :

Quelle place pour le dialogue dans les soins et le système de santé?

 

Comment notre système de santé et les professionnels de la santé peuvent-ils être plus à l’écoute des patients? Devraient-ils l’être et pourquoi? Quels changements sont nécessaires dans les soins et le système de santé? Quels sont les défis du dialogue et de la délibération pour les patients ou entre les membres d’une équipe, voire au sein d’une même institution ou d’un réseau de soins?

 

L’édition 2019-2020 de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé portera sur le dialogue et la délibération dans le domaine de la santé. Politiciens, chercheurs, cliniciens et personnalités publiques partageront leur vision sur les enjeux entourant la délibération éthique en santé, en s’intéressant aux processus de prises de décisions, à la relation entre patients et professionnels de la santé, aux soins prodigués aux populations marginalisées, et plus encore.

À votre agenda

26 sept. 2019
12 h 00 à 13 h 00