Participer à une étude clinique

Réduction des hypoglycémies durant l’exercice

La clinique de l’IRCM est à la recherche de participants pour un projet de recherche sur l’efficacité de la réduction de la dose basale d’insuline pour réduire les hypoglycémies durant l’exercice chez des adolescents et adultes atteints du diabète de type 1. L’objectif de cette étude est de tester des stratégies pour réduire le risque des hypoglycémies durant et après l’exercice.

Une compensation financière sera donnée. Le projet se déroule sur la supervision du Dr Laurent Legault (Hôpital de Montréal pour enfants), du Dr Rémi Rabasa-Lhoret (IRCM) et de la Dre Melanie Henderson (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine).

Critères d'inclusion

  • Être atteint du diabète de type 1 depuis plus de deux ans
  • Être âgé de plus de 14 ans
  • Utiliser la pompe à insuline depuis au moins 3 mois

Cette étude implique trois visites qui peuvent s’étendre sur trois mois. Une première visite a lieu à l’IRCM pour déterminer votre éligibilité. Cette visite est d’une durée d’environ trois heures. Par la suite, deux visites sont prévues pour tester deux stratégies différentes pour réduire les hypoglycémies durant l’exercice, soit la réduction de la dose basale d’insuline de 80% 90 minutes avant le début de l’exercice, et la réduction de la dose basale d’insuline de 80% 40 minutes avant le début de l’exercice.

Les deux stratégies impliqueront une visite de 3,5 heures à l’IRCM. L’efficacité de deux stratégies appliquées après l’exercice pour réduire le risque d’hypoglycémie post-exercice sera évaluée par la réduction de la dose basale d’insuline et réduction du bolus du souper, et la collation après l’exercice, bolus régulier au souper et collation dans la soirée.

Informations

Sémah Tagougui, stagiaire au postdoctorat
514 987-5500, poste 3295
semah.tagougui@ircm.qc.ca