Impact de votre don

La recherche, c'est fondamental

Les chercheurs de l’IRCM ont réalisé des percées scientifiques majeures dans plusieurs domaines, dont le diabète. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à ces découvertes en appuyant les scientifiques de haut calibre à l’IRCM.

– René Goulet, Fiduciaire, Fondation J.A. DeSève

Sans recherche fondamentale, il n’y a pas de recherche appliquée. Sans recherche appliquée, il n’y a pas d’innovation. Sans innovation, il n’y a pas de création de richesse. La recherche fondamentale est donc à la base de la prospérité des pays comme le Canada.

Les investissements en recherche sont nécessaires pour l’essor d’une société

L’innovation est au cœur du développement d’une société. Le financement de la recherche est donc un enjeu majeur, car celle-ci est génératrice de croissance sociale et économique.
 
La philanthropie représente un atout indispensable pour une institution de recherche comme l’IRCM. Grâce à de généreux donateurs, qui estiment la valeur de la recherche, les chercheurs de l’IRCM peuvent compter sur des ressources qui leur permettent d’innover et de mettre en place des programmes inédits et, par conséquent, de faire des découvertes importantes.

Une première bourse, essentielle pour devenir chercheur

Chaque année, l’Institut forme environ 150 étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que des stagiaires postdoctoraux. Ces étudiants sont les chercheurs en santé de demain. Dans le monde hautement compétitif de la recherche, ces jeunes ont absolument besoin d’obtenir une première bourse reconnaissant leur excellence. Cette bourse représente la première étape concrète de leur carrière scientifique et leur ouvre la porte à l’obtention d’autres bourses et de subventions provenant d’organismes subventionnaires. 

Au-delà du soutien de quelques excellents étudiants, c’est toute la recherche en santé qui bénéficie de ces bourses. Car ces étudiants travaillent dans les laboratoires de l’IRCM où ils font avancer la recherche en santé. Les résultats de ces recherches permettent d’offrir de meilleurs diagnostics et des meilleurs soins à toute la population.

Appuyer la recherche en santé à l’IRCM, c’est :

  • Participer aux progrès scientifiques qui changeront les façons de traiter les maladies les plus mortelles
  • Contribuer à l’amélioration des soins de santé et au mieux-être de la collectivité
  • Encourager la future génération de chercheurs qui relèveront les défis de demain 

À mon avis, si ce n’était pas pour la prise en charge et les excellents soins que je reçois à l’Institut, je ne serais plus de ce monde. Depuis plusieurs années, mon épouse et moi contribuons à la Fondation de l’IRCM pour faire avancer la recherche en santé, et cela représente pour moi l’un des meilleurs investissements de ma vie. 

– Le très honorable Brian Mulroney, Donateur et membre du Cercle des bienfaiteurs de la Fondation de l'IRCM

Donateurs

Un très grand merci à nos généreux donateurs. C’est grâce à eux que la Fondation peut soutenir les projets prioritaires de l’IRCM! Des personnes de cœur se sont engagées à faire un don à leur décès à la Fondation de l’IRCM, permettant d'immortaliser leur contribution à la recherche en santé.