Assistant(e) de recherche - Unité de recherche en physiologie moléculaire

Sommaire des responsabilités :

L’unité de recherche en physiologie moléculaire, dirigée par le Dr. Mathieu Ferron, à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) recherche un(e) assistant(e) de recherche possédant une formation en biologie moléculaire et/ou en biochimie. Le laboratoire s’intéresse dans un premier temps à la régulation du tissue osseux et à son interaction avec d’autres organes ou tissus. Dans un deuxième temps, nous étudions le rôle de la vitamine K dans le métabolisme énergétique, par exemple au niveau des îlots pancréatiques et du muscle. L’équipe fait appel à des techniques de pointe en biochimie, protéomique et biologie cellulaire et moléculaire. Nous utilisons aussi des souris génétiquement modifiées et avons accès à des échantillons humains afin de tester nos hypothèses. Notre objectif est de comprendre des maladies comme le diabète et l’ostéoporose afin de pouvoir mieux les prévenir et les traiter.

L’assistant(e) de recherche sera responsable de l’organisation générale du laboratoire : préparer les solutions et réactifs communs, maintenir l’inventaire, effectuer les commandes, gérer la colonie de souris et assurer le bon fonctionnement du laboratoire. Il ou elle sera aussi également impliqué(e) directement dans les projets de recherches de l’équipe. Finalement, l’assistant(e) de recherche devra être capable d’enseigner les techniques de bases du laboratoire aux nouveaux étudiants.

Qualifications requises :

•    Titulaire d’une maitrise dans le domaine des sciences de la vie (par exemple : biochimie, biologie moléculaire).
•    Hautement motivé(e) et passionné(e) par la recherche biomédicale.
•    Excellente capacité d’organisation, minutieux(se) et sachant faire preuve de leadership.
•    Expérience avec les techniques de bases de biologie moléculaire et biochimie (extraction d’ADN, PCR, analyse d’ADN sur gel, clonage, western blot, ELISA, etc.).
•    Expérience dans la manipulation des petits animaux (souris) et/ou la culture cellulaire serait un atout supplémentaire.

Conditions d’emploi :

Le poste est disponible maintenant. Un salaire très compétitif, en fonction de l’expérience, sera offert. L’IRCM offre également une gamme concurrentielle d’avantages sociaux. Les candidats ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente seront favorisés.

Comment postuler :

Soumettre votre CV accompagné d’une lettre de présentation (décrivant votre parcours et votre expertise) ainsi que les noms et contacts de trois références à Mathieu Ferron (courriel : mathieu.ferron@ircm.qc.ca), directeur de l’unité de recherche.
 

Mathieu Ferron
Directeur d'unité de recherche
Téléphone :
514 987-5754