Formation postdoctorale – Biochimie neuroendocrinienne

Sommaire des responsabilités

La protéolyse limitée des précurseurs de protéines est un mécanisme fondamental régulant l'activation de plusieurs facteurs de croissance, récepteurs, hormones polypeptidiques, molécules de signalisation et agents infectieux. Les enzymes impliquées, présentes dans la voie de sécrétion, comprennent les 9 proprotéines convertases (7 PCs spécifiques d’acides aminés basiques sont connues), SKI-1, ainsi que PCSK9. Ces enzymes sont liées à plusieurs pathologies incluant le cancer, l'athérosclérose et les infections virales. 

Le laboratoire de biochimie neuroendocrinienne situé à l'IRCM sollicite des applications de stagiaires postdoctoraux intéressés à un programme varié regroupant les domaines de la chimie des protéines, la protéomique, la biologie moléculaire et cellulaire afin d'élucider ex vivo et in vivo les fonctions biologiques parmi certaines de ces convertases. Le projet du stagiaire postdoctoral sera orienté sur la PCSK9.

  • Biosynthèse et biologie cellulaire de PCSK9 et de ses partenaires et cibles.
  • Identification de nouveaux partenaires/cibles endogènes (protéomique et « microarray » sur des cellules ou tissus issus de souris transgéniques).
  • Analyse de souris knockout et transgéniques et leurs phénotypes
  • Études de la structure-fonction et définition des domaines de PCSK9 et de ses partenaires.

Qualifications requises

Le candidat ne doit pas avoir plus de deux ans de formation postdoctorale et être à l’aise dans les techniques de la biologie cellulaire et moléculaire ainsi que dans les études sur la souris.

Les candidats possédant une expérience en chimie des protéines, enzymologie, biologie moléculaire et cellulaire, et analyse de souris transgéniques seront favorisés.

Conditions à l’emploi

Entrée en fonction immédiate. Le candidat sera invité à soumettre des demandes de bourses aux organismes subventionnaires. Cependant, une rémunération par le laboratoire d'accueil est envisagée. 

Pour postuler

Veuillez faire parvenir un curriculum vitae, comprenant la liste de vos publications et les noms et coordonnées de trois personnes en mesure de fournir des références à :

Nabil G. Seidah, directeur
seidahn@ircm.qc.ca

Brigitte Mary, adjointe administrative
maryb@ircm.qc.ca

Nabil G. Seidah
Directeur d'unité de recherche
Téléphone :
514 987-5609