Projet de recherche - régulation de l’expression génique (III)

Sujet de recherche : Identification et caractérisation des substrats de CDK8 par spectrométrie de masse et génomique fonctionnelle.

Résumé du projet

Mediator est un co-activateur transcriptionnel, hautement conservé dans l’évolution, permettant la communication entre les facteurs de transcription et la machinerie transcriptionnelle de base. Mediator est composé de plusieurs sous-unités, incluant une kinase cycline-dépendante nommée Cdk8. Cdk8 participe à la fonction de Mediator via la phosphorylation de plusieurs substrats dont la majorité demeurent inconnus. L’objectif de ce projet est d’identifier, de façon systématique, les substrats de Cdk8 par des approches de protéomique modernes, puis de caractériser leur fonction par des approches de génomique fonctionnelle et biochimiques.


Sommaire des responsabilités

Le projet utilise Saccharomyces cerevisiae comme organisme modèle et combine l’usage de technologies de pointes en protéomique et génomique avec des approches de biochimie et de biologie moléculaire. L’étudiant sera en charge de l’exécution de la très grande majorité des expériences et de leurs analyses et sera supporté dans son apprentissage par le Dr Robert et les membres de son laboratoire. Le candidat(e) bénéficiera également de l’expertise des nombreux plateaux technologiques de l’IRCM.


Publications récentes sélectionnées

  • Jeronimo C, Robert F. The Mediator Complex: At the Nexus of RNA Polymerase II Transcription. Trends Cell Biol. 2017 Oct;27(10):765-783.
  • Jeronimo C, Langelier M-F, Bataille AR, Pascal JM, Pugh BF, Robert F. (2016) Tail and Kinase modules differently regulate core Mediator recruitment and function in vivo. Mol Cell. 2016 Nov 3;64(3):455-466. doi: 10.1016/j.molcel.2016.09.002. Epub 2016 Oct 20.
  • Jeronimo C, Robert F. Kin28 regulates the transient association of Mediator with core promoters. Nat Struct Mol Biol. 2014 May;21(5):449-55.

Qualifications requises

Nous sommes à la recherche d’individus motivés avec un intérêt particulier pour la compréhension des mécanismes moléculaires. Des compétences en biologie moléculaire et/ou en biochimie sont essentielles. Une certaine base en informatique et/ou en statistique constitue un atout, bien que non-essentielle. Seuls les candidats avec un fort dossier académique seront considérés.

Conditions d'emploi 

Entrée en fonction dès que possible.

Comment postuler

Faire parvenir votre candidature à François Robert (francois.robert@ircm.qc.ca), directeur de l'unité de recherche en chromatine et expression du génome.
 

François Robert
Directeur d'unité de recherche
Téléphone :
514 987-5737