Recherche

Éric A. Cohen se joint à l’IAS International Scientific Working Group: Towards an HIV Cure

12 déc. 2014 | Immunité

Toutes les nouvelles

Éric A. Cohen, Ph. D., directeur de l’unité de recherche en rétrovirologie humaine et dirigeant du Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE), a été sollicité pour son expertise sur le VIH/Sida par l’International AIDS Society (IAS) afin de joindre l’IAS International Scientific Working Group: Towards an HIV Cure.

Ce groupe international comprenant plus de 50 experts s’occupera de la mise à jour et de la révision de la stratégie mondiale pour une guérison du VIH (Towards an HIV Cure Global Scientific Strategy) pour la période 2014-2016. Cette stratégie vise l’optimisation des ressources et des investissements vers les orientations de recherche les plus prometteuses en vue d’une guérison du VIH. Ses objectifs comprennent également la création d’une alliance internationale de recherche et/ou l’expansion et la collaboration globale des consortiums de recherche déjà existants. En plus d’être axée sur des champs de recherche fondamentale et clinique, la stratégie multidisciplinaire étendra sa portée vers plusieurs autres domaines, tels que les sciences sociales, l’économie de la santé, la rentabilité des coûts et les considérations éthiques.

Pour sa part, le Dr Cohen fera partie du sous-groupe qui étudiera la biologie moléculaire associée à la latence du VIH et aux stratégies de « choc » (Molecular biology of HIV latency and « shock » strategies). La stratégie scientifique mise au point par le groupe sera lancée en juillet 2016 dans le cadre de la Conférence internationale sur le Sida (AIDS 2016) qui se tiendra à Durban, en Afrique du Sud.