Institutionnel

Mot de Max Fehlmann, nouveau président et directeur scientifique de l’IRCM

4 mars 2019 | Nomination

Toutes les nouvelles

C’est avec fierté et enthousiasme que je me joins à l’Institut à titre de président et directeur scientifique. Je tiens à vous remercier pour votre chaleureux accueil. 

C’est un réel privilège de succéder au fondateur de l’IRCM, le Dr Jacques Genest ainsi qu’aux Drs Michel Chrétien, Yvan Guindon, Louis-Gilles Durand et, bien sûr, Tarik Möröy, mon prédécesseur immédiat. Au cours des cinq dernières décennies, ceux-ci ont réussi à créer une institution unique qui allie la recherche fondamentale et clinique en plus de former des scientifiques talentueux. Ils peuvent en être très fiers.

Je compte maintenir ce niveau d’excellence et contribuer à faire avancer l’IRCM vers un avenir ambitieux et riche en découvertes. 

L'IRCM, une institution de recherche biomédicale unique, qui abrite sous un même toit chercheurs et cliniciens de réputation internationale 

Depuis plus de cinq décennies, l’IRCM rallie des chercheurs et des médecins qui s’engagent sur tous les fronts, de la biologie moléculaire à l’éthique, en passant par la biochimie, la génétique, l’immunologie, les neurosciences, l’étude des cellules souches et la chimie médicinale. 

Une seule grande cause unit cependant tous ces chercheurs : mieux comprendre la diversité et la complexité des maladies dans l’espoir de mettre au point des traitements novateurs. 

Interdisciplinaire par nature, cette médecine dite « translationnelle » est à l’aube de révolutionner la pratique de la médecine en comblant le fossé existant entre la science biologique fondamentale et l’exercice d’une pratique clinique plus précise et plus personnalisée au besoin de chaque patient.

C’est notre communauté toute entière de chercheurs, de cliniciens, d’étudiants et d’employés qui doit maintenant relever le défi d’intégrer ce continuum exceptionnel. C’est en accélérant la valorisation des découvertes scientifiques en applications concrètes et rapides au bénéfice des malades que l’IRCM jouera pleinement son rôle de leader international en médecine translationnelle.

À titre d’institut académique de premier rang, l’IRCM réunit aussi les étudiants les plus prometteurs et leur offre un environnement interdisciplinaire ainsi qu’une vie scientifique de premier plan. L’Institut a la chance extraordinaire de bénéficier depuis des années d’un personnel dévoué à l’excellence de la recherche, ainsi que de patients pleinement engagés dans l’avancement des soins par le biais de leur participation à des études cliniques.

De par l’appui indéfectible de la Fondation de l’IRCM, nos nombreux et très généreux donateurs sont également essentiels à l’essor de l’Institut, année après année. 

C’est tous ensemble que nous permettrons à l’IRCM de pleinement réaliser sa mission et de rester un chef de file en matière de recherche biomédicale et de soins de santé spécialisés.

 

Max Fehlmann, Ph. D., MBA
Président et directeur scientifique