Institutionnel

Nomination de Michel Villiard au poste d’ombudsman de l’IRCM

17 déc. 2018 | Nomination

Toutes les nouvelles

Le conseil d’administration de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a récemment nommé Michel Villiard au poste d’ombudsman de l’IRCM. Cette nomination est effective à compter du 1er janvier 2019. M. Villiard remplace Robert Bisaillon, qui occupait ces fonctions depuis 2008.

M. Villiard est un professionnel en ressources humaines ayant acquis une vaste expérience dans différents aspects reliés à l’efficacité organisationnelle et à la santé psychologique en milieu de travail tels que l’organisation du travail, l’encadrement des gestionnaires et le fonctionnement des équipes de travail. Au cours des 30 dernières années, il a exercé de multiples fonctions dans ces champs d’expertise. Il occupe présentement le poste d’ombudsman de Polytechnique Montréal à raison de trois jours par semaine. 

Sous l’autorité du conseil d’administration de l’IRCM, l’ombudsman a pour mandat de recevoir les demandes d’intervention, en dernier recours, des chercheurs, des employés et des étudiants de l’Institut qui estiment que l’administration de l’IRCM ou une personne autorité, a rendu à leur égard une décision leur apparaissant injuste ou inéquitable. 

Le cas échéant, il peut faire des suggestions, évaluer le bien-fondé des demandes et faire une enquête lorsque jugé nécessaire ainsi que transmettre ses constats et ses recommandations aux autorités compétentes.

M. Villiard sera l’IRCM une fois par mois, il est donc préférable de prendre rendez-vous au préalable. Il est également disponible sur demande. On pourra le joindre par courriel au ombudsman@ircm.qc.ca ou michel.villard@ircm.qc.ca et au 514 987-5515. Son bureau est situé au local 105.

Nous profitons de l’occasion pour remercier M. Bisaillon pour ses dix années de services.