Institutionnel

Six étudiants recevront la bourse IRCM pour jeunes chercheurs

27 avril 2021 | Étudiants

Toutes les nouvelles

Cet été, dans le cadre de son concours annuel de bourses IRCM pour jeunes chercheurs, l’Institut accueillera six étudiants de premier cycle souhaitant se lancer en recherche biomédicale. Ce stage de 12 à 16 semaines représente une occasion rare de s’immerger dans un environnement de recherche multidisciplinaire, enrichissant et propice à l’apprentissage.

Fondées sur l’excellence, les bourses IRCM pour jeunes chercheurs s’inscrivent dans la mission de l’Institut de soutenir et favoriser l’émergence des chercheurs de demain. Les six récipiendaires de l'édition 2021 obtiendront chacun un soutien financier de 2000 $ pour faire un stage d’été à l’Institut :

  • Émile L'Heureux-Hubert, sous la direction de François Robert 
  • Emmanuelle Del Guidice, sous la direction de David Hipfner
  • Mathilde Cassou, sous la direction d’Eric Racine
  • Maya DeCruz, sous la direction de Mohan Malleshaiah
  • Noémie Bélanger, sous la direction de Rémi Rabasa-Lhoret
  • Shreya Mahasenan, sous la direction d’Artur Kania

Par ailleurs, deux d’entre eux, s’étant démarqués par l’excellence de leur dossier académique, ont également reçu des subventions complémentaires d’autres institutions. Émile L’heureux-Hubert a ainsi reçu la bourse du PRogramme d’Excellence en Médecine pour l’Initiation En Recherche (PREMIER) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ce soutien de 5 000 $ vise à éveiller l’intérêt pour la recherche chez les étudiants en leur permettant d’effectuer un stage d’été dans un laboratoire de recherche. Pour sa part, Emmanuelle Del Guidice a également reçu une Bourse de recherche de 1er cycle du CRSNG. Cette dernière, représentant 6 000 $, vise à soutenir le développement des potentiels d’étudiants talentueux en vue d’une carrière en recherche dans les domaines des sciences naturelles et du génie.

La communauté de l’IRCM souhaite à chacun d’eux du succès pour la suite.