Maladies rénales rares

 

La clinique de maladies rénales rares est hébergée au Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Elle évalue et traite les patients atteints de diverses maladies rénales dont la polykystose rénale, la cystinose, les microangiopathies thrombotiques, les tubulopathies, les néphropathies tubulo-interstitielles et les glomérulopathies héréditaires.

Les protocoles de recherche qui s’y déroulent portent principalement sur de nouvelles méthodes de diagnostic, de suivi et de traitements et visent à définir une meilleure approche pour la prise en charge des patients.

Guillaume Bollée

Directeur de clinique

Téléphone :
514 987-5600

Médecin et chercheur, le Dr Guillaume Bollée est néphrologue. Il est directeur de la clinique des maladies rares rénales du Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Le Dr Bollée pratique également la médecine au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et il est professeur clinique adjoint au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est auteur et coauteur de nombreux articles portant notamment sur des maladies rénales génétiques et rares.

Il a effectué des études en médecine en France à l’Université de Caen en Normandie et à l’Université Paris 6. Il a complété sa formation médicale dans des hôpitaux parisiens. Par la suite, le Dr Bollée s’est spécialisé en néphrologie à l’Université Paris 6, en plus d’effectuer une formation en néphrologie adulte à l’Hôpital Necker à Paris. Il a également complété un doctorat en biologie à l’Université Paris 7.

Guillaume Bollée
Directeur de clinique
Téléphone :
514 987-5600
Chantal Blais
Nutritionniste
Téléphone :
514 987-5648
Martine Gauthier
Infirmière-chef
Téléphone :
514 987-5552
Isabelle Jeannotte
Adjoint(e) administratif(ve)
Téléphone :
514 987-5550
Hélène L'Archevêque
Infirmière
Téléphone :
514 987-5702
Khiem Nguyen
Technicien en administration
Téléphone :
514 987-5666

Publications

Soutenir la recherche biomédicale

Faites une différence pour les chercheurs et les étudiants en santé grâce à votre don.
Donner à la Fondation de l'IRCM

Communiquez avec nous

Pour communiquer avec la clinique de maladies rénales rares, veuillez contacter :

Isabelle Jeannotte, adjointe administrative
514 987-5550 | isabelle.jeannotte@ircm.qc.ca

Nous joindre