Services communs

Installations disponibles à l'IRCM

Électrophysiologie

Les installations d’électrophysiologie comprennent des instruments pour mesurer les différences de tensions ou de courants électriques qui se produisent dans les cellules ou les tissus des organismes vivants et, en particulier, dans les neurones et les fibres musculaires. En neurosciences, l'électrophysiologie étudie l'activité électrique des neurones et en particulier l'émission de potentiel d'action. 

Résonance magnétique nucléaire

L’IRCM possède un résonance magnétique nucléaire (RMN). La spectroscopie RMN est un des outils d'analyse les plus utilisés en chimie organique. Il permet de déterminer la structure de beaucoup de molécules organiques.

Équipement spécialisés

Le service des équipements spécialisés (SES) est responsable de l'entretien préventif, de la réception, de l'installation, de la réparation ainsi que de la calibration des équipements de recherche scientifique (hors plateaux), médicaux, industriels et audiovisuels. Le SES maintient aussi l'inventaire de tous les équipements de l‘IRCM.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur les services technologiques et les installations disponibles à l'Institut, veuillez communiquer avec Judith Cotton-Montpetit, directrice des plateaux technologiques et infrastructures de recherche de l'IRCM.

Envoyer un courriel