C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Dr Jacques Genest Sr, fondateur de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).
Le docteur Genest est décédé le 5 janvier 2018, à l’âge de 98 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Estelle, ses enfants Paul, Suzanne, Jacques, Marie et Hélène ainsi que douze petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.
L’ensemble de la communauté de l’IRCM et de la Fondation de l’IRCM s’unit pour transmettre ses plus sincères condoléances à la famille du Dr Genest. Ce grand bâtisseur et éminent scientifique restera à tout jamais associé à notre institut, qui lui doit tout notre respect et nos hommages les plus sincères. Les succès de l’IRCM, sa place unique dans le domaine de la recherche biomédicale au Québec et au Canada ainsi que son rayonnement de par le monde lui sont en grande partie attribuable. La formation de jeunes scientifiques, qui était au cœur de la vision du Dr Genest, fera en sorte que les prochaines décennies s’annoncent aussi productives et prospères.
Selon ses volontés, une messe spéciale sera donnée pour la famille et amis proches, le vendredi 12 janvier 2018 à 10 h à la Maison provinciale des Clercs de Saint-Viateur, 450 avenue Querbes, Outremont H2V 3W5.
Vos messages de condoléances à la famille peuvent être transmis à Alfred Dallaire Memoria et vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’IRCM. Voir l’avis de décès.
Biographie
Le Dr Jacques Genest Sr est né à Montréal le 29 mai 1919. Après avoir obtenu son baccalauréat au collège Jean-de-Brébeuf de Montréal en 1937, M. Genest a poursuivi ses études en médecine à l’Université de Montréal. Il s’est ensuite spécialisé en endocrinologie, en néphrologie et en médecine interne dans des écoles aussi prestigieuses que le Harvard Medical School, le John Hopkins Hospital et le Rockefeller Institute.
Fondateur de l’IRCM et reconnu à l’échelle internationale pour la qualité et l’importance de ses recherches et de ses découvertes, le Dr Genest est également à l’origine de la création du Conseil de la recherche médicale du Québec en 1963, devenu par la suite le Fonds de recherche du Québec — Santé; de même que de la Société canadienne de recherches cliniques, qu’il a présidée durant deux ans; du premier département de recherches biomédicales dans un hôpital francophone au Québec; et du Club de recherches cliniques du Québec.
En 1965, le Dr Genest a obtenu une subvention de 3 millions de dollars pour la construction et l’organisation de l’IRCM inauguré en 1967. Neuf années plus tard, le premier centre de bioéthique au Canada voyait le jour grâce à l’acharnement et aux efforts soutenus de ce scientifique de renom.
Figure de proue de la recherche biomédicale au Québec et auteur d’ouvrages et de recherches majeures sur les mécanismes de l’hypertension artérielle, le Dr Jacques Genest a été invité à maintes reprises à partager ses connaissances en recherche clinique avec des spécialistes et des chercheurs de partout dans le monde. Considéré comme l’une des sommités dans ce domaine, le Dr Genest a siégé à titre de président du Council for High Blood Pressure Research de la réputée American Heart Association, de 1976 à 1978. Par ailleurs, c’est à son équipe de chercheurs que l’on doit la découverte de la structure d’une hormone extraite du tissu cardiaque, le facteur natriurétique auriculaire, qui contrôle l’excrétion rénale du sodium et de l’eau. Il fut également professeur émérite à l’Université de Montréal.
Compagnon de l’Ordre du Canada depuis 1967 et grand officier de l’Ordre national du Québec depuis 1991 ainsi que commandeur de l’Ordre de Montréal, cet éminent scientifique est détenteur d’une douzaine de doctorats honorifiques qui soulignent sa contribution à la recherche médicale. L’Alpha-Omega-Alpha Honor Medical Society, la Josiah Macy Jr. Foundation, de même que l’École de médecine de l’Université Harvard l’ont choisi pour la série Leaders in American Medicine.
Reconnu par ses pairs, le Dr Genest a reçu de nombreuses distinctions, notamment les prix Marie-Victorin et Armand-Frappier (Québec), le Prix international Canada Gairdner, le prix Stouffer et le prix Izaak Walton Killam ainsi que la Médaille Flavelle de la Société Royale du Canada. Il est aussi lauréat du Temple de la renommée médicale canadienne et du Prix de la Banque Royale du Canada.
Le Dr Jacques Genest est l’auteur de plus de 700 articles et de quatre livres.