Sous la supervision d’un vétérinaire et d’une responsable des animaleries, le service des animaleries et de santé animale est composé d’une équipe chevronnée de technicien(ne)s en santé animale et de préposé(e)s aux soins des animaux entièrement dévoués à appuyer les équipes de recherche tout en offrant des soins de haute qualité.
Afin de répondre aux besoins d’expérimentation et d’hébergement spécifiques requis aux protocoles expérimentaux et au bien-être des animaux, le service des animaleries dispose de plusieurs animaleries pouvant accommoder différents niveaux sanitaires tels qu’une animalerie Gnotobiotique, une animalerie exempte de pathogènes spécifiques et germes opportunistes (SPF+), une animalerie sans pathogènes spécifiques (SPF), un centre de physiologie animale (CPA), ainsi que des animaleries satellites : une quarantaine conventionnelle, une quarantaine SPF, une animalerie en niveau de confinement 2 (NC2) et une animalerie en niveau de confinement 3 (NC3).
Le service des animalerie et santé animale est accrédité par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).
Notre mission est d’offrir un soutien technique de qualité dans la manipulation, la formation et le suivi des animaux.
Dr Ovidiu Jumanca
Vétérinaire - Directeur des animaleries et de la santé animale
ovidiu.jumanca@ircm.qc.ca
Eve-Marie Charbonneau
Cheffe de service des animaleries et de la santé animale
eve-marie.charbonneau@ircm.qc.ca
Les techniciennes et techniciens en santé animale de l’IRCM (TSA) sont des passionnés et des experts de la santé animale. Avec l’aide du vétérinaire, le ou la technicienne s’assure du bienêtre animal et offre soutien aux chercheurs ainsi qu’à leurs étudiants dans leur projet de recherche. Les techniciens et techniciennes en santé animale de l’IRCM (TSA) assurent le service de gestion de colonies, effectuent les traitements et les soins, la collecte de données expérimentales ainsi que divers services techniques et de manipulations tels que l’anesthésie, les prélèvements et les injections.
Les préposées et préposés aux soins des animaux de l’IRCM sont hautement qualifiés. Ils et elles assurent les soins de base aux animaux tels que le changement de cages, l’approvisionnement en eau et en nourriture ainsi que la vérification de santé des animaux. Le ou la préposée aux soins des animaux travaille en étroite collaboration avec les techniciens et techniciennes en santé animale et le vétérinaire.
Hébergement de rongeurs en mode SPF
Quarantaine
Gestion des colonies et techniques de base (gestion des colonies à l’aide de l’application AniBio)
Soutien technique et vétérinaire
Suivi de santé des animaux : programme de sentinelles, analyse de l’eau, etc.
Inspections des animaleries et certification des équipements
Transferts d’animaux entre institutions (importations/exportations)
Services sur demande : études en collaboration avec d’autres institutions et partenaires de l’industrie
Formation (formation des utilisateurs d'animaux, formation continue)
Le plateau de Physiologie animale offre tous les services requis pour permettre aux utilisateurs d'enregistrer des données physiologiques chez les petits animaux (rongeurs). Les techniques de pression sanguine et d'ECG ainsi que des services d’imagerie et physiologie respiratoire sont actuellement disponibles.
Services de physiologie respiratoire (mesures de la fonction pulmonaire in vivo) - FlexiVent
Imagerie par bioluminescence Xenogen IVIS
Pression intraventriculaire à l'aide du cathéter Millar
Échocardiographie, imagerie par ultrasons
Microinjection spécialisée.
Études métaboliques et comportementales synchronisées (Sable Promethion)
Chirurgies diverses
Services sur demande : études en collaboration avec d’autres institutions et partenaires de l’industrie (possibilité d’études en mode BPL)
Formation (formation des utilisateurs d'animaux, formation continue)
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte