« Un espace de recherche synergique. Un outil collectif unique pour accélérer l’innovation en recherche, comprendre et traiter les maladies. »
Pour accélérer la compréhension des maladies et l’identification de traitements, l’IRCM est né de la volonté de réunir recherches fondamentales et recherches cliniques dans une équation unique. Aujourd’hui, l’Institut abrite une trentaine de chercheurs et cliniciens de renommée mondiale qui sont accompagnés d’une équipe de professionnels et d’étudiants, tous et toutes mobilisés par notre mission. Nos travaux s’inscrivent dans un continuum de recherche complet pour améliorer la santé.
La formation de la relève scientifique et le partage de connaissances sont profondément ancrés dans notre ADN. Pour multiplier notre impact et contribuer à l’excellence en science, nous accueillons chaque année des centaines d’étudiants parmi les meilleurs au monde. Ces étudiants et étudiantes intègrent nos groupes de recherche pour y vivre une expérience concrète et formatrice qui leur permet de contribuer directement à nos efforts de recherche.
Transformer nos découvertes et notre savoir en solutions innovantes au bénéfice des patients est pour nous une préoccupation de chaque instant. En ce sens, nous déployons des efforts considérables pour valoriser nos travaux de recherche que ce soit par le développement d'applications concrètes ou par le partage de connaissances avec la grande communauté scientifique.
L’IRCM est un lieu libre. Nous y cultivons l’indépendance et l’excellence. Si les découvertes scientifiques dépendent de nombreux facteurs, nous croyons que l’indépendance de la recherche en est une composante cruciale et qu’elle favorise la rencontre de l’observation et de l’intuition pour accélérer l’émergence de nouveaux savoirs.
Découvrir
Dans une étude publiée dans le journal eLife, l’équipe de Mathieu Ferron, directeur de l’unité de recherche en physiologie moléculaire à l’IRCM, a dévoilé une version optimisée de l’hormone qui pourrait représenter le fondement vers des thérapies novatrices
Découvrir
Les travaux de l'équipe dirigée par le Dr Hua Gu sont publiés dans la prestigieuse revue scientifique «Immunity». Ces travaux d'envergure sont les premiers à identifier une famille de protéines ubiquitine ligases (CBL) comme caractéristique moléculaire commune à l'origine du lupus chez l'homme.
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte