Médecine à base d’ARN: un partenariat prometteur avec RNA T&T

Médecine à base d’ARN: un partenariat prometteur avec RNA T&T

De gauche à droite: M. Claude Leduc, président-directeur général (RNA T&T), Dre Nadia Dubé, vice-présidente, Développement et administration (IRCM) et Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique (IRCM)

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureux de saluer l’installation, dans ses murs, de la compagnie RNA Technologies & Therapeutics (RNA T&T), avec laquelle trois projets communs en ARN thérapeutique, prometteurs pour la santé populationnelle, seront officiellement lancés.

L’arrivée des thérapies fondées sur l’ARN suscite de grands espoirs pour la médecine personnalisée en raison de leur potentiel élevé de générer des solutions efficaces à une variété de maladies graves telles que certains cancers ainsi que des maladies rares et dégénératives. À l’avant-plan du domaine, l’IRCM qui a lancé l’an dernier le Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique, développe les possibilités curatives de cette approche sur plusieurs fronts.

Avec la compagnie RNA T&T, les projets lancés viseront à éprouver l’efficacité d’approches novatrices en lien avec des maladies majeures, comme le cancer et le diabète. 

Je me réjouis à la perspective de voir nos scientifiques travailler de concert avec RNA T&T, en vue de rendre accessibles de nouveaux médicaments qui, un jour, feront reculer la maladie. L’avenir est à la médecine de précision, et l’IRCM embrasse pleinement les nouvelles avenues telles que les thérapies à base d’ARN, a déclaré Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.

Les projets annoncés en collaboration avec RNA T&T :

  • Évaluation de l'efficacité des vésicules extracellulaires pour la livraison thérapeutique d'ARNm modifié pour augmenter l’efficacité des traitements - Laboratoire de Dr Eric Lécuyer
  • Développer une nouvelle approche thérapeutique à base d’ARN pour traiter la leucémie myéloïde aiguë – Laboratoire de Dr Tarik Möröy 
  • Thérapies à base d'ARNm ciblant les cellules bêta pancréatiques pour traiter le diabète - Laboratoires de Dre Jennifer Estall et Dr Martin Sauvageau
Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche