L’année a filé à une vitesse vertigineuse sous nos yeux! Douze mois pleins de découvertes, de réalisations et de collaborations fructueuses, toujours guidés par ce vigoureux esprit d’innovation qui habite notre communauté. L’innovation, chez nous, prend de multiples visages, que ce soit au cœur de nos laboratoires et de notre Clinique, au sein d’une relève vibrante de talent, ou dans l’ADN de nos services de soutien. Avec ses multiples publications scientifiques, avancées en soins, prix et octrois, l’IRCM est vivant et vibrant.
Voici un petit survol absolument non exhaustif de toutes ces déclinaisons de talent qui regardent vers l’avant, toujours au service de la santé de nos concitoyens et concitoyennes.
Des avancées saluées par la communauté scientifique
De la santé de la vision au cancer, en passant par le potentiel de la vitamine K et les avenues novatrices en immunologie, en génétique, en maladies rares ou métaboliques, nos scientifiques ont donné vie à toute une fournée d’études porteuses de potentiel thérapeutique. Ces contributions à la connaissance en santé ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques plus prestigieuses les unes que les autres. Découvrez les découvertes et avancées de l’année 2024.
Un rayonnement 360 auprès des médias et du public
Grâce à leur expertise et leurs talents en communications, les experts de l’IRCM ont fait l’objet d’une importante attention médiatique tout au long de l’année. Nos scientifiques, y compris ceux de la relève, sont allés à la rencontre des médias de haute portée afin d’informer la population sur leurs travaux et l’état de la connaissance en santé.
Avec une couverture média dépassant 1000 recensions pour l’année, l’IRCM a ainsi rayonné, entre autres, à Tout le monde en parle, les Années lumière, TVA nouvelles, La Presse, CBC Radio-Canada, CTV News, Neomedia, Noovo Info, Radio-Canada Première, 98,5, Québec Science, Savoir Média, le Globe and Mail, Le Devoir et le Journal de Montréal (avec plusieurs dossiers visuels), pour ne citer que cela. Ces parutions ont mis en vedette nos chercheurs et chercheuses : André Veillette, Emilia Liana Falcone, Éric Cohen, Eric Lécuyer, Eric Racine, Frédéric Charron, Jacques Drouin, Jean-François Côté, Martin Sauvageau, Mathieu Ferron, May Faraj, Michel Cayouette, Michel Chrétien, Nabil G. Seidah et Rémi Rabasa-Lhoret.
Toujours dans l’esprit d’informer la population, la Clinique de l’IRCM a également offert toute une série de balados informatifs au sujet de l’hypertriglycéridémie et dévoilant des avenues porteuses d’espoir pour les soins.
Un plan stratégique audacieux et structurant
L’année 2024 s’est placée sous le signe de l’innovation avec l’adoption d’un vaste positionnement stratégique impliquant tous et toutes à l’IRCM, et qui a donné naissance à un ambitieux plan stratégique quinquennal. Véritable guide pour poursuivre l’essor de l’IRCM, cette initiative trace la voie vers des actions concrètes pour chacun de ses secteurs d’activité. Ce plan quinquennal table, entre autres, sur le déploiement d’un audacieux projet de thérapies de précision au potentiel infini pour la santé populationnelle, le tout fondé sur des valeurs communes et une vision intégrée, cohérente et moderne.
Innovant, vous dites?
Des collaborations visionnaires
2024 s’est déployée sous le signe des collaborations avec une multitude de partenaires, tant sur le front académique que celui du monde des affaires et de l’innovation biomédicale.
Ainsi, l’Institut est à l’avant-plan du tout nouveau Réseau de développement et de production de thérapies ARN. Menée par l’IRCM, cette initiative s’appuie sur trois plateformes : le Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique de l’IRCM, la Plateforme RNomique de l'Université de Sherbrooke et la Plateforme d'ARN messagers thérapeutiques du Centre des Sciences de l'ARN de l'Université McGill.
De plus, signe de la capacité d’attraction de l’IRCM, la compagnie RNA Technologies & Therapeutics (RNA T&T) s’est installée en nos murs. Elle collaborera au développement de trois projets communs, hautement prometteurs, en ARN thérapeutique qui chercheront à éprouver l’efficacité d’approches novatrices en lien avec des maladies majeures, comme le cancer et le diabète.
Des talents se joignent et des collègues sont promus
L’IRCM attire des talents en recherche, entre autres. Parmi nos nouvelles recrues figure la chercheuse de renom Nathalie Labrecque qui dirige désormais le laboratoire d’immunobiologie des lymphocytes T au sein de l’Institut.
En outre, plusieurs promotions ont eu lieu dans le courant de cette année parmi les équipes de recherche, dont la Dre Emilia Liana Falcone, promue au titre de professeure agrégée de recherche IRCM, la Dre Nicole Francis et le Dr Mathieu Ferron tous deux promus au titre de professeur titulaire de recherche IRCM.
Par ailleurs, ont aussi été promues au titre de chercheuses associées seniores, Dre Patricia Yam au laboratoire de Dr Frédéric Charron et Dre Julie Lacombe au laboratoire de Dr Mathieu Ferron. Notons aussi la reconduction dans leur rôle de nos professeurs émérites de recherche, Dr Michel Chrétien, Dr Paul Jolicoeur, Dr Peter Schiller.
Le concours provincial Science POP devient un incontournable
Dans le sillage du franc succès de sa première édition, l’IRCM a tenu avec grand succès, en 2024, la deuxième édition du concours provincial de vulgarisation et de communication scientifique, Science POP.
Devant une audience ravie, l’évènement a mis en présence les finalistes de 12 institutions de recherche du Québec dans des joutes de haut niveau, à l’issue desquelles neuf prix ont été remis aux lauréats et lauréates des trois défis. L’Institut contemple déjà la prochaine édition.
Des octrois pour récompenser l’excellence
Malgré un contexte de plus en plus compétitif, l’IRCM tire son épingle du jeu avec brio, fort de la compétence de ses équipes scientifiques, bien appuyées par un personnel administratif motivé.
- Dans un premier temps, l’Institut salue le financement de 54 426 939 $ annoncé par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), M. Pierre Fitzgibbon, pour soutenir une partie des frais de fonctionnement de l’Institut jusqu’au 31 mars 2027. Grâce à ce financement, l’IRCM pourra maintenir ses activités de recherche afin d’accélérer la découverte d’outils diagnostiques, de moyens de prévention et de traitements de pointe. La somme allouée provient de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027.
- L’IRCM souligne également le succès exceptionnel de ses chercheurs et chercheuses aux concours 2024 du programme de subventions Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec l’octroi de plusieurs subventions, pour un taux global de succès de 33%. Les scientifiques de l’IRCM ont également connu d’excellents résultats au concours de subventions Projet du printemps des IRSC, où l’IRCM s’est hissé à un taux enviable de 32 % alors que la moyenne nationale de succès était de 15 % pour cette édition. À cela s’ajoute, une relève scientifique qui s’est démarquée en 2024. Ils et elles ont été quatre à obtenir des bourses de recherche doctorale ou postdoctorale, à l’issue d’un rigoureux processus d’évaluation par les pairs fondé sur l’excellence, dans le cadre de ce prestigieux concours pancanadien.
- Ce succès de l’IRCM s’est également manifesté lors des derniers concours de bourses salariales et de formation du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) et du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), où la chercheuse Emilia Liana Falcone, ainsi que plusieurs membres de notre relève étudiante se sont illustrés. De même, le chercheur Eric Racine et ses partenaires de l’Université de Montréal, l'UQAM, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’ÉNAP, ont obtenu un octroi conjoint des Fonds de recherche du Québec- Société et Culture (FRQ-SC) pour monter un nouveau réseau provincial de recherche intitulé Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (RéSCits). Enfin, soulignons aussi que le Réseau de recherche en sciences de la vision (RRSV), hébergé à l’IRCM et dirigé par le Dr Michel Cayouette, a figuré parmi les 15 grands réseaux thématiques de recherche à être soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Santé, avec un octroi de 900 000 $ par an.
Plusieurs gros prix dans notre escarcelle (non exhaustif)
- Le médecin chercheur de l’IRCM, Rémi Rabasa-Lhoret est le récipiendaire du prestigieux Prix d’excellence en soins 2024 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), une reconnaissance destinée à honorer des médecins spécialistes d’exception ou des projets novateurs qui ont contribué à améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins de santé offerts au Québec, en favorisant l’interdisciplinarité.
- Le Dr Eric Racine et Bénédicte D’Anjou ainsi que plusieurs membres de la Clinique de l’IRCM sont lauréats d’un prestigieux prix Hippocrate, en récompense à leur projet de laboratoire d’éthique vivante (É-LABO). Le projet novateur s’est distingué dans la catégorie Prix-Amélioration de l’expérience des usagers pour avoir développé une réflexion ouverte, inclusive et constructive sur la détresse psychologique que les personnes atteintes de maladies chroniques complexes ou rares peuvent vivre.
- Le Dr Ovidiu Jumanca, directeur des animaleries de l’IRCM a reçu le prix Harry C. Rowsell, une distinction, remise par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), en reconnaissance aux personnes dévouées ayant apporté une contribution exceptionnelle au CCPA et ayant fait montre d’un respect des normes les plus élevées en matière de soins et d’utilisation éthique des animaux en science au Canada.
Des rencontres synergiques de haut vol pour propulser les avancées
- Le tout premier symposium de l’IRCM sur le potentiel inexploité de l’ARN thérapeutique a eu lieu les 23 et 24 mai 2024 en présence de plus de 200 participants. Autour de la thématique La médecine à base d’ARN et l’innovation : un dialogue incontournable pour les thérapies de demain, la rencontre réunissait des chefs de file du domaine qui se sont penchés autant sur les angles scientifiques du potentiel des ARN thérapeutiques que sur les défis de commercialisation.
- La toute récente retraite conjointe de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC) et de l’IRCM, dans le cadre magnifique de l’Auberge du lac Morency, en novembre 2024, s’est révélée une occasion rêvée pour les chercheurs et chercheuses participants, de se mettre mutuellement à jour sur leurs travaux et les tendances les plus innovantes en recherche biomédicale.
Un forum synergique et innovant pour une communauté interne soudée
Les jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024, plus de 160 membres de la communauté interne de l’IRCM, chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes, professionnels et professionnelles, se sont réunis à l’occasion du Forum IRCM, dans le cadre idyllique du Grand Lodge Mont-Tremblant, pour partager leurs derniers travaux, échanger et parler science. Près de 31 présentations orales ont ainsi eu lieu ainsi que 56 présentations par affiches sur des sujets aussi variés qu'intéressants touchant la biologie médicale et les moyens novateurs d’améliorer la connaissance actuelle en santé.
Une année charnière pour notre Fondation
Elle jouait déjà résolument dans la cour des grands, mais en 2024, l’équipe de la Fondation est passée à la vitesse supérieure. Plus particulièrement, elle est parvenue à offrir à l’IRCM un impressionnant montant record de 4 millions pour propulser la recherche. Et c’est sans compter le succès fracassant du Gala annuel 2024, qui a permis d’amasser plus d’un million de dollars!