Étudier à l'IRCM : une expérience unique

Façonnez votre avenir
dans le domaine de la recherche biomédicale

Voici nos parcours d’études aux cycles supérieurs à l’IRCM

Explorez nos formations de haut niveau aux cycles supérieurs, une occasion unique de façonner votre avenir dans le domaine de la recherche biomédicale et de plonger dans une aventure scientifique enrichissante.

Faites une demande d’admission dès maintenant pour avoir la chance unique de visiter notre centre de recherche et de rencontrer en personne ses chercheuses et chercheurs.

Pourquoi l'IRCM ?

Choisissez l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill, pour bénéficier d’un environnement d’étude dynamique et innovant. Nos installations modernes sont conçues pour nos équipes de scientifiques dédiées à l’avancement des connaissances en recherche biomédicale et clinique. En rejoignant notre institut, vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets novateurs, d’accéder à des ressources de pointe et de contribuer à des découvertes qui feront une différence dans le domaine de la santé. 

L’IRCM se distingue par son approche collaborative, établissant des ponts entre la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Dans un environnement d’échanges dynamiques, nos chercheurs unissent leurs expertises pour accomplir des avancées majeures qui éclairent les processus fondamentaux de la vie, et pour transformer ces découvertes scientifiques en applications concrètes qui améliorent la santé des patients et des patientes. 

Parmi les nombreux avantages qu'offre l’IRCM aux étudiantes et étudiants, son format à taille humaine permet de créer un véritable sentiment de communauté, renforcé par une vie étudiante particulièrement dynamique (incluant de nombreux évènements sociaux). De plus, divers programmes de soutien institutionnel sont disponibles pour accompagner les étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours. L’IRCM se distingue aussi en proposant des bourses compétitives via un programme de bourses internes, financé par la Fondation de l'IRCM. Nos étudiantes et étudiants ont également la possibilité de s'impliquer activement dans l’Institut, notamment en participant à des comités tels que ceux de la direction et des affaires académiques. L’Institut offre un environnement de travail bilingue (français et anglais), avec un engagement fort envers l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), garantissant ainsi un cadre inclusif et enrichissant pour tous.

La formation en recherche,
au cœur de notre mission

Santé cardiométabolique

Cancer

Maladies génétiques et neurologiques

Immunité, inflammation et maladies infectieuses

Programmes offerts

Choisissez la formation qui vous convient le mieux et entamez votre parcours vers une carrière valorisante en recherche.

Nous vous offrons l’opportunité de postuler à l’un de nos trois parcours d’études aux cycles supérieurs. 


 

Option 1 - Formation de maitrise : un parcours classique offrant une solide formation avec la flexibilité d’évoluer vers un doctorat, selon vos aspirations. 


 

Option 2 - Formation de passage rapide au doctorat avec rotations : un parcours exclusif à l’IRCM réservé aux candidates exceptionnelles et candidats exceptionnels titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent).  Ce parcours offre la possibilité de réaliser deux rotations dans des laboratoires de l’IRCM ainsi que des modules d’apprentissage intensifs sur nos plateformes technologiques menant à un passage plus rapide vers le doctorat.


 

Option 3 - Formation de doctorat : un parcours classique pour les détentrices ou détenteurs d’une maitrise (ou équivalent) qui vous offre une solide formation adaptée à tous les profils. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant exceptionnel au baccalauréat et que vous possédez une expérience de recherche substantielle, vous pouvez postuler directement au programme de doctorat.

Option 1
Formation de maitrise

La maitrise de type mémoire permet d’amorcer une spécialisation en recherche scientifique vous préparant au marché du travail ou aux études de doctorat. Cette formation comprend principalement des activités de recherche à temps plein pendant lesquelles vous aurez la chance de travailler sur un projet qui vous aura été attribué. Le parcours comprend aussi des cours théoriques et se conclut par la rédaction d’un mémoire. La durée moyenne d’une maitrise est de deux ans.

 

Critères d’admissibilité

Être passionné par la science et avoir un fort intérêt à poursuivre une carrière en recherche biomédicale.


Avoir obtenu un diplôme universitaire dans un domaine pertinent des sciences biomédicales (exemples : biologie, biochimie, chimie, microbiologie, neurosciences, etc.).


Avoir un dossier académique compétitif;

  • Moyenne cumulative de 3,3 sur 4,3 ou plus (ou équivalent, consulter le site de l’Université de Montréal ou l’Université McGill); 
  • Avoir une expérience de recherche pertinente (exemple : stages de recherche) sera considéré comme un atout;
  • Prévoir de commencer votre formation le 1er septembre 2025 ou le 1er janvier 2026. (Les délais de délivrance de permis d’études pour les étudiantes et étudiants internationaux peuvent varier.)

Veuillez noter que vous pourriez soumettre votre candidature à cette formation même si vous ne remplissez pas tous les critères ci-dessus dans certains cas. En effet, la qualité des performances académiques et l'expérience de recherche sont des critères de sélection importants, mais l'expérience vécue en tant que personne issue d'une minorité, en situation de handicap, provenant d'une communauté défavorisée, d'un milieu socioéconomique modeste, ou assumant un rôle de proche aidant est également prise en compte. Si cela vous concerne, veuillez en faire brièvement mention dans votre lettre de présentation.

 

Pour l’année 2024-2025, tous les étudiantes et étudiants à la maitrise recevront annuellement un minimum de 22 285$ + frais de scolarité (variable d’une année à l’autre). Toutes les bourses d’études sont revues annuellement par le Comité des études supérieures.

La maitrise de type mémoire permet d’amorcer une spécialisation en recherche scientifique vous préparant au marché du travail ou aux études de doctorat. Cette formation comprend principalement des activités de recherche à temps plein pendant lesquelles vous aurez la chance de travailler sur un projet qui vous aura été attribué. Le parcours comprend aussi des cours théoriques et se conclut par la rédaction d’un mémoire. La durée moyenne d’une maitrise est de deux ans.

Critères d’admissibilité

Être passionné par la science et avoir un fort intérêt à poursuivre une carrière en recherche biomédicale.


Avoir obtenu un diplôme universitaire dans un domaine pertinent des sciences biomédicales (exemples : biologie, biochimie, chimie, microbiologie, neurosciences, etc.).


Avoir un dossier académique compétitif;

  • Moyenne cumulative de 3.3 sur 4.3 ou plus (77%, B+, 13/20 ou équivalent); 
  • Avoir une expérience de recherche pertinente (stages de recherche,) sera considéré comme un atout;
  • Prévoir de débuter votre formation le 1er septembre 2025 ou le 1er janvier 2026. (Les délais de délivrance de permis d’études pour les étudiantes et étudiants internationaux peuvent varier.)

Les performances académiques et l'expérience de recherche pertinente sont valorisées, tout comme l'expérience vécue en tant que personne issue d'une minorité ou en situation de handicap, provenant d'une communauté défavorisée ou d'un milieu socioéconomique modeste, ou encore qui assume le rôle de proche aidant. Si cela s'applique à vous, veuillez en faire brièvement mention dans votre lettre de motivation.

Option 2
Formation de passage rapide au doctorat avec rotations

Ce programme en médecine cellulaire et moléculaire (MCM) est une formation intensive d’une année exclusivement offerte à l’IRCM. Vous suivrez plusieurs cours théoriques en biologie moléculaire tout en ayant la chance d’apprendre concrètement différentes techniques sur les plateformes technologiques de l’IRCM (bio-informatique, génomique, protéomique, cytométrie en flux, imagerie et microscopie, modèles in vivo). Vous effectuerez deux stages intensifs de quatre mois dans deux laboratoires différents de l’IRCM sur un projet collaboratif. Vous serez également exposé à différents aspects de la recherche clinique lors de cours donnés par des cliniciens-chercheurs et cliniciennes-chercheuses. Le programme MCM permet d’acquérir tous les crédits essentiels pour un passage rapide au doctorat à l’IRCM, sans rédaction de mémoire.

Cette option unique et innovante est obligatoirement affiliée au programme de biologie moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

 

Critères d’admissibilité

Être passionné par la science et avoir un fort intérêt à poursuivre un doctorat en recherche biomédicale.


Avoir obtenu un diplôme universitaire dans un domaine pertinent des sciences biomédicales (exemples : biologie, biochimie, chimie, microbiologie, neurosciences, etc.). 


Avoir un dossier académique compétitif :

  • Moyenne cumulative de 3,5 sur 4,3 ou plus (ou équivalent, consulter le site de l’Université de Montréal ou l’Université McGill);
  • Avoir une expérience de recherche pertinente (exemple : stages de recherche);
  • Prévoir de commencer votre formation le 1er septembre 2025.

Veuillez noter que vous pourriez soumettre votre candidature à cette formation même si vous ne remplissez pas tous les critères ci-dessus dans certains cas. En effet, la qualité des performances académiques et l'expérience de recherche sont des critères de sélection importants, mais l'expérience vécue en tant que personne issue d'une minorité, en situation de handicap, provenant d'une communauté défavorisée, d'un milieu socioéconomique modeste, ou assumant un rôle de proche aidant est également prise en compte. Si cela vous concerne, veuillez en faire brièvement mention dans votre lettre de présentation.

 

Pour l’année 2024-2025, tous les étudiantes et étudiants à la maitrise recevront annuellement un minimum de 22 285$ + frais de scolarité (variable d’une année à l’autre). Toutes les bourses d’études sont revues annuellement par le Comité des études supérieures.

Ce programme en médecine cellulaire et moléculaire (MCM) est une formation intensive d’une année exclusivement offerte à l’IRCM. Vous effectuerez deux stages intensifs de quatre mois dans deux laboratoires différents de l’IRCM sur un projet collaboratif. Vous suivrez plusieurs cours théoriques en biologie moléculaire tout en ayant la chance d’apprendre concrètement différentes techniques sur les plateaux technologiques de l’IRCM (bio-informatique, génomique, protéomique, cytométrie de flux, imagerie et microscopie, modèles in vivo). Vous serez également exposé à différents aspects de la recherche clinique lors de cours donnés par des cliniciens-chercheurs et cliniciennes-chercheuses. Le programme MCM permet d’acquérir tous les crédits essentiels pour un passage accéléré au doctorat à l’IRCM, sans rédaction de mémoire.

Cette option unique et innovatrice est obligatoirement affiliée aux programmes de biologie moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Critères d’admissibilité

Être passionné par la science et avoir un fort intérêt à poursuivre une carrière en recherche biomédicale.


Avoir obtenu un diplôme universitaire dans un domaine pertinent des sciences biomédicales (exemples : biologie, biochimie, chimie, microbiologie, neurosciences, etc.). 


Avoir un dossier académique compétitif :

  • Moyenne cumulative de 3.5 sur 4.3 ou plus (80%, A-, 13.5/20 ou équivalent); 
  • Avoir une expérience de recherche pertinente (stages de recherche, mémoire de maitrise, etc.) sera considéré comme un atout;
  • Prévoir de débuter votre formation le 1er septembre 2025 ou le 1er janvier 2026. (Les délais de délivrance de permis d’études pour les étudiantes et étudiants internationaux peuvent varier.)

Option 3
Formation de doctorat

Grâce à des activités de recherche plus pointues, le doctorat prolonge votre apprentissage en laboratoire et vous offre la possibilité de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine que vous avez choisi. Cette formation, destinée aux détentrices ou détenteurs d’une maitrise (ou équivalent) est d’une durée moyenne de 5 ans. Au terme de votre parcours, vous devrez rédiger une thèse qui présente les résultats de votre projet de recherche et la soutenir devant un jury. 

Dans plusieurs disciplines, vous pouvez passer directement du baccalauréat au doctorat. Pour ce faire, vous devez avoir un dossier académique exceptionnel et une expérience en recherche. De plus, vous devrez compléter au minimum 9 crédits de plus dans le cadre de votre programme d’études de doctorat.

 

Critères d’admissibilité

Être passionné par la science et avoir un fort intérêt à poursuivre une carrière en recherche biomédicale.


Avoir obtenu un diplôme de maitrise ou équivalent dans un domaine pertinent des sciences biomédicales (exemples : biologie, biochimie, chimie, microbiologie, neurosciences, etc.).


Avoir un dossier académique très compétitif :

  • Détentrices ou détenteurs d’une maitrise (ou équivalent) : Moyenne cumulative de 3,3 sur 4,3 ou plus (ou équivalent, consulter le site de l’Université de Montréal ou l’Université McGill); 
  • Détentrices ou détenteurs d’un baccalauréat (ou équivalent) : Moyenne cumulative de 3,7 sur 4,3 plus (ou équivalent, consulter le site de l’Université de Montréal ou l’Université McGill); 
  • Avoir une expérience de recherche pertinente (exemples : stages de recherche, mémoire de maitrise, etc.).
  • Prévoir commencer votre formation le 1er septembre 2025 ou le 1er janvier 2026. (Les délais de délivrance de permis d’études pour les étudiantes et étudiants internationaux peuvent varier.)

Veuillez noter que vous pourriez soumettre votre candidature à cette formation même si vous ne remplissez pas tous les critères ci-dessus dans certains cas. En effet, la qualité des performances académiques et l'expérience de recherche sont des critères de sélection importants, mais l'expérience vécue en tant que personne issue d'une minorité, en situation de handicap, provenant d'une communauté défavorisée, d'un milieu socioéconomique modeste, ou assumant un rôle de proche aidant est également prise en compte. Si cela vous concerne, veuillez en faire brièvement mention dans votre lettre de présentation.

 

Pour l’année 2024-2025, tous les étudiantes et étudiants au doctorat recevront annuellement un minimum de 23 785$ + frais de scolarité (variable d’une année à l’autre). Toutes les bourses d’études sont revues annuellement par le Comité des études supérieures. 

Grâce à des activités de recherche plus pointues, le doctorat prolonge l’apprentissage en laboratoire et offre la possibilité de contribuer davantage à l’avancement des connaissances dans le domaine choisi. Au terme de leur parcours, les étudiants et étudiantes au doctorat doivent rédiger une thèse qui présente les résultats de leur projet de recherche et la soutenir devant un jury. Cette formation est d’une durée moyenne de 5 ans.

Dans plusieurs disciplines, l’étudiant ou étudiante peut passer directement du baccalauréat au doctorat. Pour ce faire, il doit posséder un dossier académique exceptionnel et avoir une expérience en recherche. De plus, il devra suivre au minimum 9 crédits complémentaires dans son programme d’études de doctorat.

Critères d’admissibilité

Être passionné par la science et avoir un fort intérêt à poursuivre une carrière en recherche biomédicale.


Avoir obtenu un diplôme universitaire dans un domaine pertinent des sciences biomédicales (exemples : biologie, biochimie, chimie, microbiologie, neurosciences, etc.).


Avoir un dossier académique très compétitif :

  • Moyenne cumulative de 3.7 sur 4.3 (McGill 3.7/ 4.0) ou plus (85%, A-, 14/20 ou équivalent); 
  • Avoir une expérience de recherche pertinente (stages de recherche, mémoire de maîtrise, etc.).
  • Prévoir de débuter votre formation le 1er septembre 2025 ou le 1er janvier 2026. (Les délais de délivrance de permis d’études pour les étudiantes et étudiants internationaux peuvent varier.)

Période de recrutement


Du 15 décembre 2024 au 31 janvier 2025

Après cette date, vous pourrez exceptionnellement soumettre votre candidature jusqu’au 31 mars 2025. Ceci ne sera possible que si vous êtes une étudiante ou un étudiant canadien souhaitant entamer votre parcours en septembre 2025. Les délais imprévisibles pour obtenir des permis d’études pour les candidats non canadiens nous obligent à imposer cette restriction.

Pourquoi l'IRCM ?

Choisissez l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill, pour bénéficier d’un environnement d’étude dynamique et innovant. Nos installations modernes sont conçues pour nos équipes de scientifiques dédiées à l’avancement des connaissances en recherche biomédicale et clinique. En rejoignant notre institut, vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets novateurs, d’accéder à des ressources de pointe et de contribuer à des découvertes qui feront une différence dans le domaine de la santé. 

L'IRCM se distingue par une approche collaborative qui relie la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Ses chercheurs et chercheuses unissent leurs expertises pour faire progresser la compréhension des processus fondamentaux de la vie et appliquer ces découvertes pour améliorer la santé des patients et des patientes.

Parmi les nombreux avantages qu'offre l’IRCM aux étudiantes et étudiants, sa taille humaine permet de créer un véritable sentiment de communauté, renforcé par une vie étudiante particulièrement dynamique (incluant de nombreux évènements sociaux). Divers programmes de soutien institutionnel s’offrent pour accompagner les étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours. L’IRCM offre aussi des bourses compétitives via un programme de bourses internes, financé par la Fondation de l'IRCM. Nos étudiantes et étudiants ont également la possibilité de s'impliquer activement dans l’Institut, notamment en participant à des comités tels que ceux de la direction et des affaires académiques. L’Institut offre un environnement de travail bilingue (français et anglais), avec un engagement fort envers l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), garantissant ainsi un cadre inclusif et enrichissant pour tous.

Évènement de recrutement

Si vous êtes sélectionné par nos chercheuses et chercheurs, vous serez invités, aux frais de l’IRCM, à participer à un court séjour dans nos installations en mai 2025. Ce séjour vous permettra de rencontrer nos équipes de recherche et la communauté étudiante et de choisir l’environnement de travail qui correspondra le mieux à vos besoins.

 

Pendant ce séjour, vos frais d’hébergement et de déplacement en transport en commun seront pris en charge. 

Besoin d’info?

Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre aux Affaires.Academiques@ircm.qc.ca

Formulaire de candidature

Procédure pour soumettre votre candidature : 

  1. Remplissez le formulaire de candidature incluant votre lettre de présentation, votre C.V. ainsi que vos relevés de notes (document non officiels acceptés).
  2. Votre lettre de présentation doit inclure le nom de trois superviseurs ou superviseures dont les projets de recherche vous intéressent. Prenez le temps de vous familiariser avec les différentes thématiques de recherche offertes par nos chercheuses et chercheurs ici. Nous vous encourageons vivement à contacter les superviseurs à l’avance pour exprimer votre intérêt et discuter des possibilités d’un sujet de recherche spécifique. Les situations particulières (congé parental, maladies, etc.) peuvent être expliquées dans votre lettre de présentation.
  3. Une ou deux lettres de références (une lettre pour l'Option 2 et deux lettres pour l'Option 3) doivent nous parvenir directement de personnes aptes à évaluer votre capacité à poursuivre une carrière en recherche biomédicale. Elles doivent être envoyées par courriel à affaires.academiques@ircm.qc.ca. Vous ne devez pas envoyer ces lettres vous-même. Si vous avez effectué un stage de recherche, au moins une lettre doit provenir de votre superviseur de stage. 

Lorsque le comité de sélection, formé de chercheuses et chercheurs de l’IRCM ainsi que de membres du service des Affaires académiques, aura étudié les dossiers, vous serez directement contactés par courriel si vous êtes choisis.

Si vous êtes sélectionnés et acceptés par notre programme de recrutement, vous devrez passer par le processus d’admission de l’Université de Montréal ou de l’Université McGill. Vous devrez y suivre des cours spécifiques au domaine d’étude sélectionné selon le département d’attache du superviseur ou de la superviseure que vous aurez choisi. Notre service des Affaires académiques vous apportera de l'aide si vous êtes une personne non francophone souhaitant s'inscrire à l'Université de Montréal.

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche