Dans la dernière année, la Fondation a remis 3,4 millions $ en recherche biomédicale à l'IRCM. Ce soutien record de la Fondation de l’IRCM à la recherche en santé menée dans les murs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est le résultat de l’engagement de personnes et d’entreprises donatrices qui ont compris l’importance de la recherche en santé pour sauver des vies. Par le biais des évènements de collecte de fonds annuels et de la campagne majeure en cours, la Fondation est reconnaissante de pouvoir compter sur ses fidèles donatrices, donateurs et partenaires.
Plus que jamais auparavant, l’espoir de vaincre des maladies graves et incapacitantes est tangible grâce aux avancées majeures de la recherche scientifique. C’est pourquoi 2,7 millions $ des fonds récoltés sont dirigés directement vers la recherche de pointe menée dans les murs de l’IRCM.
Dans la continuité de la réputation d’excellence scientifique cultivée depuis plus d’un demi-siècle à l’Institut, la dernière année s’est révélée fructueuse pour les équipes de recherches de l’IRCM. Nombre de ces travaux porteurs d’espoir ont bénéficié de financement leur permettant de poursuivre leur cours, et ce, dans chacun des quatre centres de recherche de l’Institut axés respectivement, rappelons-le, sur la santé cardiométabolique, le cancer, les maladies génétiques et neurologiques ainsi que l’immunité, l’inflammation et les maladies infectieuses.
De plus, grâce à son programme de bourses de recherche étudiantes, la Fondation a remis 412 000 $ pour soutenir la formation de la relève scientifique, si essentielle pour la continuité du développement des connaissances pour les générations futures.
Par ailleurs, la recherche de demain étant désormais indissociable de l’utilisation des nouvelles technologies, la Fondation a investi 96 000 $ pour l’achat d’équipement à la fine pointe de la technologie pour les plateformes de l’Institut. Ces derniers donnent à notre communauté de recherche un accès essentiel à une grande variété d'outils hautement performants pour développer des projets de recherche novateurs et appuyer la formation du corps étudiant.
Enfin, la Fondation a dirigé 150 000 $ vers les infrastructures de l’IRCM, afin de contribuer au maintien d’espaces de recherche modernes et propices à l’innovation.
Fort de l’impact de son action, la Fondation de l’IRCM est motivée à en faire toujours davantage pour continuer à soutenir les équipes de recherche de l’IRCM et toutes les personnes qui contribuent à la poursuite de leurs excellents travaux.