Aide médicale à mourir : le rôle des Groupes interdisciplinaires de soutien sous la loupe

Aide médicale à mourir : le rôle des Groupes interdisciplinaires de soutien sous la loupe

Des travaux tout neufs issus des recherches concertées d’éthiciens et éthiciennes, dont Eric Racine, directeur de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé à l’IRCM, présentent des conclusions importantes et de riches pistes de réflexion quant au rôle des Groupes interdisciplinaires de soutien (GIS) en contexte de l’aide médicale à mourir (AMM), une option de fin de vie particulièrement répandue au Québec. La recherche a été réalisée par Catherine Perron dans le cadre de son doctorat en éthique clinique à l’Université de Montréal, sous la direction de Dr Racine et de Marie-Eve Bouthillier, professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal et responsable du centre d’éthique du CISSS de Laval.

Au Québec, les GIS ont pour mandat de soutenir les personnes qui participent aux aspects cliniques, administratifs, juridiques et éthiques de l'aide médicale à mourir (AMM). Leur rôle multidisciplinaire est ainsi fondamental pour bien baliser une procédure qui n’est entrée en vigueur que depuis quelques années, et dont certains aspects demeurent à bien comprendre et à définir, dans le but d’améliorer la prestation de ce soin ultime.

L’article présente ainsi les résultats d'une étude à méthodes mixtes et à phases multiples menée sur les GIS dans le but de décrire les pratiques actuelles, de les analyser de manière critique et de formuler des recommandations sur les pratiques prometteuses en vue d'une mise en œuvre à l'échelle provinciale.

Au fil de ce travail, les chercheurs ont constaté qu’une approche intermédiaire de soutien devrait être privilégiée, entre responsabilisation totale des équipes composant le GIS et centralisation des demandes d’AMM (qui se traduirait par un allégement des responsabilités du GIS). 
Une action toujours liée à un contexte et des valeurs

Le constat fondamental de ces travaux est l’importance :

La structuration des GIS et de leurs pratiques, constatent les chercheurs, est intimement liée à leurs valeurs.

Les conclusions de ces travaux prônent l'harmonisation des GIS et de leurs pratiques (leur composition est actuellement peu homogène et varie grandement selon les établissements et les régions), tout en tenant compte de leurs valeurs et contextes spécifiques, le tout pour favoriser l'équité et la qualité des services destinés aux demandeurs de l’AMM et à ceux qui les soutiennent.

 

L’équipe remercie le MSSS pour son soutien en lien avec ces travaux.

 

Perron C, Racine E and Bouthillier M-E (2024) Medical Assistance in Dying in Quebec: A Continuum Between Teams’ Accountability and Interdisciplinary Support Groups’ Assumption of Responsibility. Int J Public Health 69:1607407. doi: 10.3389/ijph.2024.1607407

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche