L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a le plaisir de convier le public et les médias ainsi que les acteurs et actrices du domaine à une toute nouvelle série de conférences présentées par son Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé autour de la question des enjeux éthiques liés à la santé et au bien-être des femmes.
Cette nouvelle série de conférences entièrement gratuites touchera à plusieurs aspects d’une question aussi complexe que mal connue, grâce à la présence de conférencières de haut niveau.
C’est la documentariste et chercheuse postdoctorale Léa Clermont-Dion qui ouvrira la série de conférences le 6 février avec une discussion autour du documentaire La peur au ventre.
Le 20 février, la question des tabous liés à la santé des femmes sera abordée en profondeur par Me Lydya Assayag.
Le 13 mars, la Dre Diana Greene Foster de l’Université Stanford se penchera sur les conséquences de la fin de Roe versus Wade aux États-Unis en matière d’avortement (en anglais).
Le 10 avril, les professeures Sylvie Lévesque et Suzy Basile aborderont la question des violences obstétricales et gynécologiques, notamment dans un contexte de la santé des femmes des Premières Nations.
Le 22 mai, la Dre Jane Yardley de l’IRCM, présentera une conférence sur l’impact du sexe et du genre dans les sciences biomédicales en prenant pour exemple le diabète de type 1 et l'activité physique.
Le 12 juin, la question des femmes en situation de handicap sera au cœur de la conférence de la chercheuse Valérie Grand’Maison.
Le 16 octobre, Me Louise Cordeau, Présidente du Conseil du statut de la femme, se penchera sur l’égalité entre les femmes et les hommes : Regard sur 50 ans d’évolution au Québec.
Enfin le 13 novembre, la série se clôturera avec une discussion sur l’évolution des politiques en matière de santé et de bien-être des femmes au Québec, avec l’ancienne ministre Louise Harel et l’historienne, femme politique et journaliste Dre Michèle Stanton-Jean.
La Série de conférences de Montréal en éthique de la santé cherche à réunir clinicien.ne.s, universitaires, patient.e.s, politicien.ne.s, personnalités publiques, étudiant.e.s et membres de la communauté pour réfléchir et discuter d’enjeux en éthique de la santé. Cette série a accueilli plus d’une centaine de chercheuses et chercheurs locaux et internationaux depuis 2007.
Pour des détails et pour s’inscrire
Bienvenue à toutes et tous