Félicitations à nos doctorants Antoine Bouchard et Panichnantakul Pudchalaluck, qui ont tous les deux décroché la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada au doctorat lors dernier concours des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette distinction s’accompagne d’un montant de 35 000 $ par année sur trois ans, soit un total de 105 000 $, en soutien à des projets de recherche à haut potentiel d’impact.
Ce programme de bourse, dont l’objectif est de promouvoir l’excellence en recherche, permet aux boursiers de se concentrer entièrement sur leurs études, de solliciter l’encadrement des meilleurs mentors de recherche dans leur domaine et de contribuer à l’écosystème de recherche canadien. Ainsi, la sélection de Ms Bouchard et Pudchalaluck vient témoigner de l’excellence de la recherche menée à l’IRCM ainsi que de la qualité de la formation de la relève en nos murs.
- Candidat au PhD sous la direction de Woong-Kyung Suh, directeur de l’Unité de recherche en en régulation immunitaire à l’IRCM, Antoine Bouchard approfondira ses travaux prometteurs en immunologie sur le cancer. Sa recherche sur la Régulation de la réponse des Cellules T anti-tumeur par la voie de signalisation Hippo Kinase Mst1, vise à comprendre le rôle d’une protéine nommée Mst1 pour renforcer la capacité des Cellules T du système immunitaire à tuer les cellules cancéreuses et à éliminer les tumeurs. Les résultats de ces travaux pourraient paver la voie vers de nouvelles options thérapeutiques pour les personnes aux prises avec le cancer.
- Pour sa part, sous la supervision de Marlene Oeffinger, directrice l’Unité de recherche en en biochimie des ribonucléoprotéines à l’IRCM, Panichnantakul Pudchalaluck cherchera à faire la lumière sur la préservation de l’ADN, qui lorsqu’endommagée, subit des mutations menant à diverses maladies. Il tentera donc de comprendre comment la protéine TCOF1 agit comme stabilisateur de l’ADN grâce à son projet : élucider le rôle de la protéine TCOF1 dans la réponse nucléolaire à la dégradation de l’ADN ribosomique. Cette recherche importante a le potentiel de dévoiler les mécanismes cellulaires qui préviennent les aberrations chromosomiques à l’origine du développement de cancer.
Bonne continuation à ces deux jeunes chercheurs !