De gauche à droite : Grégoire de Bisschop et Loïck Joumier.
L’IRCM est fier d’annoncer que Loïck Joumier (candidat au doctorat) et Grégoire de Bisschop (candidat au post-doc), sont les deux premiers lauréats du concours de bourses sur l’intelligence artificielle en santé, instauré grâce au soutien de la Fondation de l’IRCM, de précieux donateurs, et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).
Je tiens à féliciter ces tout premiers lauréats, qui participent à l’essor de la connaissance d’un domaine que les scientifiques modernes ont tout intérêt à explorer, en ce qu’il recèle autant de possibilités de progrès que d’écueils éthiques, a déclaré Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM, ajoutant : Notre institut veut être à l’avant-plan de cette exploration. Je veux aussi remercier notre Fondation, le MEIE, ainsi que les généreux donateurs qui appuient les jeunes cerveaux.
Lancé dans le cadre de la subvention institutionnelle accordée par le MEIE, chaque bourse de 11 000$ de la Fondation de l’IRCM est assortie d’une subvention de recherche d’une valeur de 10 000$ du MEIE. Les récipiendaires présentent des projets qui intègrent des composantes et approches en intelligence artificielle pour leurs travaux de recherche en santé. Les projets qui sont évalués par des chercheurs ayant une expertise en intelligence artificielle. Ce concours s’adresse aux étudiants de cycles supérieurs, inscrits dans un programme de recherche à temps plein, aux trimestres d’automne 2022, hiver et été 2023, ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux de l’IRCM.