L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) salue l’élection de son chercheur et immunologue, Dr André Veillette, à la prestigieuse Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). Il compte parmi les individus d’exception ainsi récompensés pour leur excellence dans le domaine des sciences de la santé pour l’année 2022.
Le travail de chercheur se mène le plus souvent dans l’ombre, même si les bénéfices de ces efforts percolent dans toute la société. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux de voir André Veillette recevoir cette marque de reconnaissance si méritée, a réagi Dr Jean-François Côté, directeur scientifique et président de l’IRCM.
L’élection au titre de membre de l’Académie est considérée comme l’un des plus grands honneurs pour les personnalités de la communauté canadienne des sciences de la santé. Elle s’accompagne d’un engagement à servir l’Académie et à œuvrer pour l’épanouissement futur des sciences de la santé, quelle que soit la discipline du membre.
André Veillette, survol
Chercheur de premier plan et communicateur bien apprécié des médias sur des enjeux cruciaux de santé publique, Dr André Veillette est directeur de l’Unité de recherche en oncologie moléculaire de l’IRCM et professeur-chercheur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal.
Au fil de nombreuses années, le laboratoire d'André Veillette a identifié et caractérisé plusieurs molécules qui jouent un rôle crucial dans la physiologie cellulaire normale. Plusieurs de ces molécules sont impliquées directement ou indirectement dans la pathogenèse de leucémies, lymphomes et autres types de tumeurs malignes. Elles ont aussi été liées au développement de certaines immunodéficiences et représentent des cibles potentielles en vue d’une immunosuppression thérapeutique pour le traitement de maladies auto-immunes et le rejet de greffe.
Parmi ses multiples réalisations, Dr Veillette est devenu récemment le premier directeur exécutif du Réseau des centres du cancer du Marathon de l'espoir de l’Institut de recherche Terry Fox, dont le bureau montréalais ouvrira sous peu.