Ses travaux sur le processus métastatique portent l’espoir de faire reculer la maladie
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a la grande joie de féliciter son président et directeur scientifique, qui est aussi l’un de ses piliers scientifiques et l’un des grands chercheurs du Québec, Dr Jean-François Côté, qui vient tout juste d’être désigné Grand scientifique 2023 par la Fondation du cancer du sein du Québec.
Chaque année, la Fondation du cancer du sein du Québec rend hommage à des personnes exceptionnelles qui se sont illustrées dans les milieux scientifiques, médicaux et communautaires, en lien avec cette forme si prévalente de cancer, en leur remettant un Prix d'excellence.
La vocation d’une vie
Très tôt dans sa carrière, Dr Côté a choisi de se consacrer à battre le cancer en retraite. Il s’est imposé comme un chef de file de la recherche touchant les cancers du sein réfractaires, et ce depuis plus de vingt ans. Professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal, Dr Côté se penche sur un élément déterminant de la mortalité par cancer: les métastases, dans le cancer du sein. La compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires permettant aux cellules cancéreuses de coloniser des organes secondaires et de croître en macro-métastases est essentielle afin de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques qui pourront améliorer la survie des patients. C’est cette compréhension qui est au cœur du laboratoire de Dr Côté, dont les découvertes successives constituent autant de jalons vers l’espoir d’une guérison pour toutes les femmes.
Dr Côté est aussi titulaire de la nouvelle et prestigieuse chaire de recherche du Canada sur la signalisation cellulaire et les métastases cancéreuses.
Plus en détail
Environ 20 à 30% des femmes survivantes du cancer du sein deviendront métastatiques et 5% des cancers du sein au Canada sont diagnostiqués initialement au stade 4. Parmi les travaux les plus récents, l’équipe de Jean-François Côté a découvert qu’une protéine appelée AXL jouerait un rôle important dans l’apparition de métastases. Leurs recherches visent à mieux comprendre le mécanisme derrière cette protéine pour développer des thérapies la ciblant, et ainsi prévenir la propagation des cellules cancéreuses en métastases. Il s’agit d’une avancée majeure dans la recherche en cancer du sein pour prévenir les récidives de la maladie.
Le laboratoire de Dr Côté, constitué de plusieurs jeunes scientifiques de talents dont les publications s’illustrent déjà parmi leurs pairs, poursuit sans relâche sa quête d’avancées porteuses de guérison.