Dr Michel Chrétien, lauréat du Prix Armand-Frappier 2022

Dr Michel Chrétien, lauréat du Prix Armand-Frappier 2022

Une carrière de premier plan, au service de la science et des patients

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a la grande joie de féliciter l’un de ses piliers scientifiques et l’un des grands chercheurs du Québec, Dr Michel Chrétien, aussi professeur émérite de l’Université de Montréal, pour l’obtention du Prix Armand-Frappier 2022.
Dr Chrétien fait partie des grands scientifiques qui ont jalonné l’existence de l’IRCM. Depuis ses jeunes années en science, il travaille en effet à développer la recherche porteuse de guérison au sein de l’IRCM, mais aussi dans tout le Québec, le Canada et au-delà.

Véritable ambassadeur de la science et mémoire vivante de la tradition d’excellence en recherche à l’IRCM, Dr Chrétien est aussi à l’origine de plusieurs découvertes majeures, en plus d’être un mentor pour des générations de scientifiques, a déclaré Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM. Ce prix est une juste récompense pour la somme colossale du travail accompli par celui qui demeure actif comme professeur et chercheur émérite.

Et de fait, la carrière de Dr Chrétien est si considérable qu’il semble futile de la vouloir réduire à quelques lignes piégées dans un communiqué. Véritable mémoire vivante de l’IRCM, le Dr Chrétien s’illustre sur la scène mondiale comme un pilier de la recherche médicale montréalaise depuis des décennies. Dès 1967, ce neuroendocrinologue formule la théorie des prohormones, selon laquelle le corps fabrique, à partir de précurseurs, des substances telles que l’insuline et l’endorphine (qu’il découvre en 1976). Il explore ces composés par un procédé, l’endoprotéolyse, qui révolutionne l’étude de plusieurs maladies : diabète, obésité, cancer, Alzheimer, infections virales, etc. Ses découvertes lui valent une constellation de récompenses, dont le prix Wilder-Penfield 2015. 

Auteur de pas moins de 615 articles, Dr Michel Chrétien est le 7e scientifique canadien le plus cité au monde dans les années 1980 et figure dans le Larousse! Bâtisseur acharné, il travaillera sans relâche à la défense de la liberté académique, la promotion de la science et de l’innovation.

Retour aux sources
 En 1960, après son internat à l’Université de Montréal, le Dr Chrétien étudie la recherche clinique avec Jacques Genest à l’Hôtel-Dieu de Montréal, l’endocrinologie à Harvard, la chimie des hormones à Berkeley et les neurosciences à Cambridge. À 31 ans, il s’installe à l’IRCM, où il crée le premier laboratoire des protéines au Québec.  C’est en 1984, qu’il prend la tête de l’IRCM, qu’il mènera vers une croissance et une intensification des activités de recherche.  Il portera une attention spéciale au recrutement de femmes comme directrices de laboratoires.  

Pour des scientifiques tels que Michel Chrétien, l’heure de la retraite ne sonne jamais vraiment, car leur apport à la société ne souffre pas leur absence. Loin de raccrocher son sarrau, Michel Chrétien continue donc son œuvre. En 2012, il revient à l’IRCM et poursuit des recherches sur la COVID-19, l’athérosclérose, le cancer, le cholestérol et l’Alzheimer. Encore récemment, il découvre dans quatre familles du Québec une mutation d’un gène qui protège des maladies cardiovasculaires et du foie. Il est aujourd’hui professeur émérite de recherche à l’IRCM et professeur émérite de Médecine à l’Université de Montréal. Il continue de jouer un rôle de mentor et d’ambassadeur de la science québécoise et canadienne sur la scène internationale. 
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche