Dr Paul Jolicoeur nommé professeur émérite de l’IRCM

Dr Paul Jolicoeur nommé professeur émérite de l’IRCM

Le président et directeur scientifique par intérim de l’IRCM, Dr Jean-François Côté, a le vif plaisir d’annoncer que le Dr Paul Jolicoeur est nommé professeur de recherche émérite de l’IRCM.

Ce scientifique de grande envergure fut recruté à l’IRCM en 1976 par le Dr Jacques Genest, après son stage post-doctoral dans le laboratoire du Dr David Baltimore, Prix Nobel de Médecine, 1975. Il a dirigé l'unité de recherche en biologie moléculaire de l’IRCM pendant près de quarante-cinq ans. Il prend une retraite bien méritée de cette charge qui lui a permis de s’illustrer dans le domaine de la détection de nouveaux oncogènes, de l'étude des maladies neurologiques dégénératives et de la recherche en lien avec le SIDA, entre autres.

Dr Jolicoeur est de la trempe de ces scientifiques entièrement dédiés à leur vocation, qui est de faire avancer la science, au sein d’une communauté de recherche vivante et tournée vers l’avenir, et cela nous rend fiers, souligne Dr Jean-François Côté, ajoutant : Nous le félicitons et sommes heureux de le compter parmi les nôtres.

La carrière de ce scientifique de premier plan couvre ainsi plusieurs décennies et rayonne au-delà des frontières du Québec et même du Canada. Récipiendaire de plusieurs prix de prestige dont le prix Marcel-Piché, Dr Jolicoeur a aussi joué un important rôle de mentor, ayant supervisé les travaux de 52 étudiants (Msc et PhD) et 53 chercheurs post-doctoraux.

Son rôle au sein de l’Institut demeurera important. Il travaillera par exemple à la rédaction de manuscrits pour publication de certains travaux mis jadis en veilleuse, et continuera à faire rayonner l’IRCM, notamment en participant à divers congrès, dont celui de la Fondation Bill Gates.
Bravo, Dr Jolicoeur!
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche