Dr Rémi Rabasa-Lhoret, lauréat du Prix d’excellence en soins 2024

Dr Rémi Rabasa-Lhoret, lauréat du Prix d’excellence en soins 2024

Des décennies de travail collaboratif au service des patients récompensées

De gauche à droite : Dr Sam J. Daniel, Responsable du développement professionnel continu à la FMSQ, Dr Rémi Rabasa-Lhoret et Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ.

L’Institut de recherches cliniques (IRCM) est fier de souligner que le Dr Rémi Rabasa-Lhoret est le récipiendaire du prestigieux Prix d’excellence en soins 2024 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

Endocrinologue, chercheur et clinicien dévoué, passionné même, le Dr Rabasa-Lhoret, directeur de l’Unité de recherche en maladies métaboliques et de la Clinique de Diabète de l’IRCM, joue un rôle important de leader et de mentor en ce qui a trait à la recherche et aux soins dans le domaine du diabète, et particulièrement du diabète de type 1. Président du Conseil professionnel de Diabète Québec, professeur titulaire au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et titulaire de trois chaires de recherche, son expertise est reconnue au-delà des frontières du Canada. Il est l’auteur de plus de 400 articles scientifiques.

Les Prix d’excellence en soins sont destinés à honorer des médecins spécialistes d’exception ou des projets novateurs qui ont contribué à améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins de santé offerts au Québec, en favorisant l’interdisciplinarité.

En acceptant son prix, le Dr Rabasa-Lhoret a remercié la FMSQ, mais aussi ses collaborateurs et collaboratrices, soulignant à quel point tant la recherche que la pratique ont changé, en particulier grâce à l’apport des patients-partenaires qui jettent une lumière entièrement nouvelle sur les soins, la recherche et l’enseignement.

La passion de la science et des soins anime le Dr Rabasa-Lhoret depuis des décennies, et ce beau prix est un juste tribut pour son immense contribution, a commenté de son côté le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM, ajoutant : il faut aussi saluer l’excellence de ses équipes de la Clinique de l’IRCM, affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), qui assurent un suivi de pointe à tant de patients et patientes vivant avec le diabète. Ce travail collaboratif au service de tous nous rend fiers.
Diabète Québec est fière de la remise de ce prestigieux prix d’excellence au Dr Rabasa-Lhoret pour son travail acharné et sa bienveillance de nombreuses décennies auprès des personnes vivant avec le diabète au Québec. Nous tenons à remercier chaleureusement celui qui préside de main de maître, depuis 2020, le Conseil professionnel de Diabète Québec (CPDQ) et soutient de manière inestimable Diabète Québec dans toutes ses initiatives scientifiques et médicales, a ajouté Sylvie Lauzon, présidente-directrice générale de Diabète Québec.

Souvent appelé à se prononcer sur la place publique sur des questions touchant le diabète, le Dr Rabasa-Lhoret se démultiplie, entre ses patients et patientes, la recherche et la défense des droits des personnes qui vivent avec le diabète. Au cœur de son action, la synergie entre recherche et clinique, est une condition essentielle à l’avancement de la connaissance et des soins.

Vidéo de la FMSQ avec le lauréat Dr Rémi Rabasa-Lhoret

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche