Dr Simon-Pierre Guay vient de terminer son fellowship à l’IRCM. Ce médecin spécialiste des dyslipidémies a su s’intégrer avec grâce et efficacité à notre clinique ainsi qu’à l’équipe de Dr Alexis Baass.
De celui-ci, Dr Baass , qui le supervisait, n’hésite pas à dire :
Simon-Pierre a toujours montré du dynamisme et de l’initiative pour développer des outils cliniques au bénéfice des patients. De plus sa vaste expertise en génétique a été un atout important aussi bien pour la clinique que pour la recherche. Dr. Guay a d’ailleurs mené à bien plusieurs projets de recherche qui ont abouti a la publication de manuscrits. Toute l’équipe de l’IRCM a grandement apprécié de travailler avec Dr. Simon-Pierre Guay. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouvel emploi de médecin généticien au CHUS et espérons continuer avec lui des collaborations aussi bien en clinique qu’en recherche.
Au moment de son départ, ce collègue attachant a accepté de partager quelques réflexions sur son expérience avec nous :
Q : Dr Simon-Pierre Guay, qu’avez-vous retenu de votre séjour à l’IRCM?
R : Mon stage postdoctoral m'a permis d'en apprendre davantage sur le diagnostic et la prise en charge des dyslipidémies génétiques communes et rares, et ce, grâce à l'expertise extraordinaire des membres de la clinique de lipides, nutrition et prévention cardiovasculaires.
J'en retiens aussi l'importance d'une prise en charge individualisée et multidisciplinaire (infirmière, nutritionniste, conseillère en génétique) – nous avons une chance inouïe à l'IRCM d'avoir une équipe multidisciplinaire pour une prise en charge complète du patient.
Q : Et qu’avez-vous apprécié le plus?
R: L'esprit d'équipe formidable qui existe entre tous les membres de la clinique des lipides. L'intégration entre la clinique et la recherche, aussi, qui est omniprésente à l'IRCM afin d'assurer la meilleure prise en charge pour le patient
Je note aussi le soutien de toute l'équipe afin de mettre sur pied des projets de transfert des connaissances et de vulgarisation aux patients.
Et enfin, l'environnement de travail de très grande qualité et la supervision par Dr Alexis Baass et Martine Paquette.
Durant mon stage postdoctoral, j'ai rencontré des personnes formidables qui ont su chacune à leur manière me transmettre leur passion pour la clinique et la recherche. J'en ressors très certainement comme un meilleur médecin !
Un énorme merci à tous - En espérant que le dénouement de cette étape ne signifie pas la fin de nos collaborations. Ceci n'est pas un "au revoir" mais plutôt un " à bientôt".