L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) tient à féliciter sa chercheuse Marie Kmita, qui est invitée à présider un symposium de la prestigieuse conférence International Congress of Developmental Biology dans sa 19e édition, qui a lieu en Algarve, au Portugal, du 16 au 20 octobre. Cette conférence, qui se déroule tous les quatre ans, regroupe plus d’un millier de chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants en biologie du développement.
Marie Kmita est une chercheuse de premier plan à l’IRCM. Directrice de l’Unité de recherche en génétique et développement, cette chercheuse s’attache, avec ses collaborateurs, à comprendre les mécanismes qui contrôlent l’expression des gènes Hox, leurs implications dans le développement de l’embryon, les malformations congénitales et dans l’évolution morphologique des vertébrés.
Plus largement, l’unité de recherche en génétique et développement s’intéresse au contrôle génétique du développement embryonnaire des vertébrés. Les travaux de recherche développés par cette unité sous l’égide de Marie Kmita portent en particulier sur la famille de ces gènes Hox, dont des anomalies de fonctionnement ont été associées à de nombreuses pathologies génétiques humaines.
Récipiendaire de plusieurs distinctions, dont celle de Jeune chercheur canadien en sciences biologiques, Marie Kmita s’inscrit ainsi dans la grande tradition d’excellence de l’institut.
Outre ses qualités de chercheuse, Marie Kmita est reconnue par ses pairs pour cultiver la relève en science et la transmission du savoir dans le quotidien de sa pratique professionnelle
Son apport exceptionnel à l’avancement des sciences lui a valu le Prix Marcel-Piché 2021 de l’IRCM.