Félicitations à nos chercheurs Woong-Kyung Suh et Frédéric Charron, qui ont tous les deux décroché une subvention de recherche de 120 000 $ de la Société de recherche sur le cancer (SRC).
Choisis à la suite d’un rigoureux processus de sélection par les pairs, dans le cadre du traditionnel concours annuel de subvention de la SRC, les travaux des Drs Suh et Charron se sont ainsi démarqués parmi les projets de recherche contre le cancer les plus prometteurs au pays.
Stopper sur sa lancée le cancer du cerveau chez l’enfant
L’équipe du Dr Charron continuera ses travaux sur le médulloblastome, le cancer du cerveau le plus agressif chez l’enfant. Ayant récemment mis au jour, dans un modèle in vivo, une molécule qui entrave le développement de la maladie à ses débuts, l’équipe se propose de relever le défi d’en évaluer l’efficacité dans un modèle préclinique de développement de la maladie, proche de celui observé l’humain. Appelé chimioprévention, le fait de prévenir ou stopper le cancer dès son balbutiement est sans équivoque une des options gagnantes face au cancer. Les travaux du Dr Charron établiront l’efficacité de cette avenue thérapeutique novatrice et hautement prometteuse.
Une enzyme à la source du lymphome
Pour sa part, l’équipe de recherche du Dr Woong-Kyung Suh approfondit une piste qui pourrait potentiellement se révéler prometteuse pour contrer le lymphome agressif à cellules T (LAIT), un cancer qui touche un type de cellules immunitaires et pour lequel la chimiothérapie conventionnelle est peu efficace. L’équipe du Dr Suh a récemment établi des façons de distinguer les cellules tumorales malignes des cellules normales résidant dans la tumeur. Ayant également démontré le rôle de l’enzyme "EZH2" dans ce cancer, l’équipe approfondira la compréhension du mécanisme favorisant la croissance des cellules tumorales et visera à mieux comprendre quels gènes sont impliqués. En cas de succès, cette étude novatrice permettra d’identifier des cibles thérapeutiques, sources d’espoir pour les patients atteints du LAIT.