Félicitations au Dr Eric Lecuyer, chercheur de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), qui codirigera avec le Dr Mathieu Blanchette de l’Université McGill, une Chaire double en Intelligence artificielle en santé et santé numérique. Financée à hauteur de 1,5 million, cette chaire de recherche de pointe est une des trois annoncées par le Fonds de recherches du Québec en santé, le 5 juin dernier, pour un montant total de 4,5 millions.
Intitulé Développement d’approches en intelligence artificielle pour élucider les codes de régulation des ARN et exploiter leur potentiel thérapeutique, le projet des Drs Lécuyer et Blanchette s’est démarqué en se positionnant au haut des palmarès, à la suite d’un appel à projet de grande envergure. Il visera à développer des approches novatrices fondées sur l’intelligence artificielle et à les utiliser pour mener à de nouvelles découvertes en biologie et en thérapeutique de l’ARN, en plus de former la prochaine génération de chercheurs et chercheuses qui contribueront à une révolution thérapeutique de l’ARN au Québec.
Ce programme novateur en AI et santé est rendu possible grâce au soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie, dont l’objectif est de miser sur la contribution des récipiendaires et de leurs établissements pour promouvoir le développement d'expertises transversales afin de former une relève étudiante habile dans le domaine de l’IA et des sciences de la vie. En savoir plus.
L’excellence et l’innovation sont au cœur de l’ADN de notre Institut, qui se veut également un acteur majeur de l’exploration du potentiel de l’ARN en santé. Nous félicitons le Dr Lecuyer pour cette chaire de recherche de pointe qui s’inscrit directement dans cette mouvance d’avenir, a déclaré Jean-François Côté, président et directeur scientifique à l’IRCM.
À propos d’Eric Lecuyer
Dr Eric Lécuyer est professeur titulaire et directeur de l’unité de recherche en biologie des ARN à l’IRCM. Son équipe propose des technologies innovantes pour élucider les mécanismes du transport intracellulaire des ARN, comprendre leurs dysfonctions associées à différentes maladies et développer de nouveaux outils de ciblage de molécules d’ARN thérapeutiques. Chercheur-Boursier Senior du FRQS, il a participé à plusieurs efforts internationaux d’envergure dont le consortium ENCODE, en plus d’être membre fondateur des consortiums ARN Canada et ARN Québec, et membre élu du comité exécutif d’ARN Canada. Depuis l’établissement de son équipe, il a géré un portfolio de financement de plus de 20 millions de dollars et formé plus de 60 étudiants et professionnels de recherche.