
La mission de la Fondation de l’IRCM est rendue possible grâce à la fidélité de personnes généreuses, qui s’engagent, année après année dans la collecte de fonds. Découvrez François Lebrun, ancien patient-partenaire à la clinique de l’IRCM, ambassadeur de l’IRCM et allié de la Fondation.
« Il y a une dizaine d’années, j’ai eu l’opportunité de participer à un protocole de recherche à l’IRCM.
Cette expérience m’a permis de découvrir l’excellence et la diversité des travaux menés sur place, ainsi que de rencontrer des chercheurs et chercheuses de renommée internationale, dont le Dr Michel Chrétien. J’ai été impressionné par la qualité des recherches, mais aussi surpris de constater que l’Institut restait peu connu du grand public.
Désireux de contribuer à sa reconnaissance, j’ai décidé de m’impliquer dans le Challenge IRCM pour récolter des fonds et financer des bourses de recherche pour les étudiants et les étudiantes à la maitrise et au doctorat. Cette initiative m’a aussi permis de mieux faire connaître l’Institut dans mon entourage. C’est ainsi qu’est née l’équipe des Guépards et Gazelles Gourmands (GGG), composée de professionnels de la clinique de l’IRCM impliqués dans les protocoles de recherche. Ce nom, un peu fantaisiste, reflète bien l’esprit de camaraderie au sein de notre équipe. Au fil du temps, notre équipe s’est enrichie de patientes et de patients de l’Institut ainsi que d’autres personnes de l’extérieur ayant toutes elles aussi le désir de contribuer à la cause.
Il y a dix ans, nous avons donné vie à une ambition : soutenir la recherche en santé, offrir des opportunités aux scientifiques de demain et aider à bâtir un avenir où la science profite à tous. Depuis, nous avons réussi chaque année à réunir les fonds nécessaires pour attribuer une bourse de recherche et accroître la visibilité de l’Institut.
Et même si le Challenge IRCM n’est plus, le noyau dur des GGG continue d’amasser des fonds pour la relève en recherche de la santé. J’en suis d’autant plus fier, sachant que l’équipe des GGG ne bénéficie d’aucun parrainage d’entreprise ; c’est donc uniquement grâce à la générosité d’individus donateurs et donatrices que nous atteignons chaque année notre objectif. »
François Lebrun, le mentor des GGG