Gérer le diabète de type 1

Gérer le diabète de type 1
Les systèmes de pancréas artificiel améliorent la gestion de la glycémie nocturne après l’activité physique

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui touche environ 300 000 Canadiens et nécessite une insulinothérapie à vie. La gestion de la glycémie des personnes atteintes de diabète de type 1 est un enjeu majeur pour cette maladie chronique, souvent lourde au quotidien.

Bien que l'activité physique soit bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 1, il représente malheureusement l'un des scénarios difficiles à gérer. En effet, la gestion nocturne de la glycémie durant et après l'exercice est difficile pour les personnes atteintes de diabète de type 1 en raison des risques accrus d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) et d'hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang); de plus, la détection de ce type de déséquilibre glucidique, appelé dysglycémie, peut être entravée par le sommeil.

Mais de nouveaux travaux publiés dans Diabetes Technology & Therapeutics par une équipe de l'IRCM, dirigée par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret et le Dr Zekai Wu, suggèrent que les systèmes d'administration d'insuline assistés par algorithme, également, appelés pancréas artificiels - les technologies d'administration d'insuline les plus avancées - permettent une amélioration de la gestion de la glycémie nocturne après l'exercice, lorsque comparés aux soins habituels, pour les adultes et les adolescents atteints de diabète de type 1. Cette étude montre, en outre, que chez les adultes uniquement, la thérapie assistée par algorithme combinant deux hormones, l'insuline et le glucagon (une hormone qui contrecarre l'action de l'insuline), a donné de meilleurs résultats que l'algorithme assisté par une seule hormone impliquant l'administration d'insuline seule.

Pour arriver à cette conclusion, des données ont été regroupées à partir de trois études menées à l'IRCM. Elles impliquaient 41 adultes et 17 adolescents atteints de diabète de type 1, qui est à l'heure actuelle le plus important échantillon sur le sujet au monde.

Ce travail est une étape importante dans les efforts visant à mieux gérer la glycémie nocturne post-exercice, un défi pour les personnes atteintes de diabète de type 1. L'ajout de glucagon, une hormone qui peut augmenter les niveaux de glucose, dans un système d'administration d'insuline assistée par algorithme peut protéger les personnes atteintes de diabète de type 1 contre l'hypoglycémie.

Des études antérieures comparant l'efficacité de 1) l'administration d'insuline assistée par un algorithme à doubles hormones, insuline et glucagon, 2) l'administration d'insuline assistée par un algorithme à une seule hormone, et 3) les soins habituels sur la glycémie de nuit après l'exercice chez les personnes atteintes de diabète de type 1, ont montré des résultats différents.

Ici, en regroupant les données de toutes les études disponibles, l'équipe de recherche a pu fournir des conclusions plus solides. Faciliter l’exercice pour les personnes vivant avec les diabètes de type 1 est un pas important pour réduire le poids de cette maladie. Cela ouvre également la voie à d'autres études à grande échelle soutenant le développement de différents types de systèmes de pancréas artificiels.

Lire l’article scientifique au complet

Les études incluses ont fait l’objet de financement de Diabetes Canada, de la Fondation J.A. DeSève et de Lamarre Gosselin. Dr Zekai Wu a également obtenu la bourse postdoctorale de Eli Lilly Canada, Inc.
Reference : Wu Z, Yardley JE, Messier V, et al. Comparison of Nocturnal Glucose After Exercise Among Dual-Hormone, Single-Hormone Algorithm-Assisted Insulin Delivery System and Usual Care in Adults and Adolescents Living with Type 1 Diabetes: A Pooled Analysis. Diabetes Technol Ther 2022
doi: 10.1089/dia.2022.0149 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche