Grande finale provinciale du concours Science POP: La science sort grande gagnante

Grande finale provinciale du concours Science POP: La science sort grande gagnante

La deuxième finale provinciale de vulgarisation et de communication scientifique Science POP s’est close le 22 novembre à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Cet évènement a reçu l’appui financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par le programme NovaScience et du Fonds de recherche du Québec (FRQ), ainsi que de la Fondation de l’IRCM.

Devant une audience ravie, l’évènement a mis en présence les finalistes de 12 institutions de recherche du Québec dans des joutes de haut niveau, à l’issue desquelles neuf prix ont été remis aux lauréats et lauréates des trois défis.

« Les étudiantes et étudiantes, avec leur éloquence et leur dynamisme, réussissent admirablement bien à partager les savoirs scientifiques. Dans un monde qui se réinvente continuellement, il est primordial que la relève développe et mette en valeur ses compétences en communication scientifique : il ne fait nul doute que Science POP est une opportunité en or pour ce faire. J’en profite pour féliciter l’équipe de l’IRCM qui, avec le précieux soutien de mes collègues Manon et Michaël, a fait de la deuxième édition de Science POP un véritable succès. »
- Carole Jabet, vice-présidente Recherche, Direction scientifique, Fonds de recherche du Québec – secteur Santé
« Quelle satisfaction de constater combien l’art de communiquer la science en des termes limpides et intelligibles est vivant. Ultimement, quand l’accès à l’information scientifique est facilité, comme ce fut le cas lors de cette deuxième édition si réussie de Science POP, c’est la société au complet qui est gagnante. » - Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.
« La Fondation de l’IRCM est fière d’avoir pu apporter son soutien financier à l’édition 2024 du concours Science POP. Cette initiative joue un rôle clé dans la formation d’une nouvelle génération de communicateurs scientifiques passionnés et compétents, capables de sensibiliser et d'inspirer le public.  Dans un monde où la science joue un rôle essentiel dans la prise de décisions éclairées, il est vital que les chercheurs et chercheuses de demain apprennent à partager leurs découvertes de manière claire et accessible. » - Marie-Bénédicte Pretty, directrice de la Fondation de l’IRCM.
« Le Québec mise sur sa relève scientifique, et ce concours en est un bel exemple. En soutenant ces jeunes talents, nous leur offrons les outils pour exceller en sciences et en vulgarisation. C’est en investissant dans des initiatives comme celle-ci que nous préparons notre avenir : un Québec innovant, capable de faire rayonner ses idées et ses découvertes. Félicitations aux lauréates et aux lauréats! »
- Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie

Qu’est-ce que Science POP?
C’est une initiative panquébécoise de communication scientifique proposée par l’IRCM et réalisée avec l’appui financier du programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, du Fonds de recherche du Québec (FRQ) avec le soutien de la Fondation de l’IRCM. Visant à promouvoir le dialogue science-société, Science POP a le but avoué de travailler à éveiller la curiosité scientifique au sein de la société québécoise et de stimuler les compétences en matière de transfert des connaissances. 

Les gagnants et gagnantes

Défi vulgarisation

  • 1re place – Prix du Scientifique en chef : Gabriel Blanco Gomez, doctorant en neurosciences - Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)
    • Unlocking Autism: Finding the Brain's Hidden Keyboard
  • 2e place – Prix Jacques-Genest : Alexis Perreault, doctorant en immunologie - Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
    • Craquer des œufs : une recette gagnante contre le cancer?
  • Prix du Public : Alexis Perreault, doctorant en immunologie - Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
    • Craquer des œufs : une recette gagnante contre le cancer?

Défi média

  • 1re place – Prix du Scientifique en chef : Hannah Derue, doctorante en neurosciences - Centre de recherche en biologie structurale (CRBS)
    • Pain and Pleasure: Studying the Intersection of Chronic Pain and Opioids
  • 2e place – Prix Jacques-Genest : Jana Totzek, doctorante en santé mentale - Centre de recherche Douglas
    • The I in Schizophrenia: Technology, the Brain & Personalized Care
  • Prix du Public : Perrine Coquelet, doctorante en neurosciences - Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM)
    • Le secret du succès de votre chirurgie du dos est dans votre sang

Défi santé durable

  • 1re place – Prix du Scientifique en chef : Aurélien Ramos, étudiant à la maitrise en sciences de la réadaptation - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)
    • Changer de Réalité : une nouvelle vision de l'activité physique
  • 2e place – Prix Jacques-Genest : Myriam Lacoursière, étudiante à la maitrise en sciences de l'activité physique - Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ)
    • Mouvement et intuition : un duo durable
  • Prix du Public : Aurélien Ramos, étudiant à la maitrise en sciences de la réadaptation - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)
    • Changer de réalité : une nouvelle vision de l'activité physique
Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche