L’expertise de l’IRCM au service de l’accès aux meilleurs soins
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) salue la mise sur pied par le gouvernement du Québec, en partenariat avec Diabète Québec, d’un Programme d’accompagnement des personnes vivant avec le diabète de type 1 et 2, et qui sont sans médecin de famille ni médecin endocrinologue. Ce programme a été dévoilé aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
Une portion de cette importante initiative se déclinera à la clinique de l’IRCM, afin de prodiguer des soins aux patients vivant avec le diabète de type 1, une maladie qui pèse lourd dans le quotidien et pour laquelle l’IRCM a développé une expertise unique en son genre. En effet, l’IRCM offrira à Diabète Québec un appui précieux pour mesurer l’impact de ces programmes et contribuer à la formation de futurs professionnels de la santé aux télésoins.
En tant que directeur de la clinique de l'Institut de Recherches Cliniques de Montréal, je me réjouis de voir la clinique de l’IRCM jouer un rôle important pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le diabète, a déclaré Dr Rémi Rabasa-Lhoret, qui est aussi président du Conseil scientifique et professionnel de Diabète Québec.
Voir la clinique de l’IRCM mettre encore une fois son expertise et ses connaissances fines au service des patients du Québec dans ce programme de grande envergure est un motif de fierté, a ajouté Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.
À propos de la clinique de l’IRCM
La clinique de diabète de l’IRCM évalue et traite des patients atteints de diabète de type 1 et de type 2. Nous offrons des soins multidisciplinaires spécialisés et menons des tâches d’enseignement pour les patients et les professionnels de la santé, en plus de réaliser des projets de recherche sur le métabolisme et l’obésité. Ces trois objectifs visent à réduire les conséquences néfastes du diabète de nos patients.
La clinique de diabète de type 1 est l’une des plus importantes de la province pour les soins de patients adultes. Elle offre des services pour les patients utilisant des injections multiples ou une pompe à insuline.
La clinique de diabète de type 2 offre principalement des services aux patients lorsqu’ils commencent à utiliser des traitements injectables, ainsi qu’aux patients qui présentent des maladies cardiovasculaires.