La cohorte 2022-2023 du programme d'études en médecine cellulaire et moléculaire (MCM).
De gauche à droite : Lili Grieco St-Pierre, Noémie Desgranges, Jeremie Van Prooijen, Paary Balakumar et Kira Hafner.
La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) salue avec enthousiasme l’annonce par la Banque Nationale d’un don exceptionnel de 1 M$ dédié spécifiquement au programme d’études en médecine cellulaire et moléculaire de l’IRCM.
Annoncé aujourd’hui en marge du cocktail de la rentrée de la Fondation de l’IRCM, qui s’est déroulé au siège social de la Banque Nationale à Montréal, ce don d’envergure réjouit tout particulièrement André Couillard, président de la Fondation de l’IRCM.
Je tiens à remercier chaleureusement la Banque Nationale pour ce don que je peux qualifier de visionnaire. Il faut en effet une communauté entière pour permettre à la science de travailler à des avancées porteuses de guérison, et ces progrès commencent avec la formation de scientifiques de pointe, capables de s’immerger dans la médecine de demain. C’est exactement ce que ce don permettra de faire, en nourrissant les talents en devenir, a-t-il déclaré.
Par la mobilisation des forces vives de la société et grâce à la participation du monde des affaires à la création des solutions thérapeutiques pour les maladies les plus invalidantes, par des gestes tels que ce don si généreux, nous pouvons accomplir de grandes choses, a renchéri Dr Jean-François Côté, directeur scientifique et président de l’IRCM.
Les leaders de la Banque Nationale soutenant la campagne de la Fondation IRCM ont souligné l’importance d’appuyer la mission de l’Institut.
L’IRCM propose un modèle innovant qui réunit recherches fondamentales et recherches cliniques dans une équation unique, permettant ainsi d'accélérer la compréhension des maladies et l’identification de traitements. À titre d'administrateur de l'Institut, je suis fier de constater que l'appui de longue date de la Banque Nationale envers l'IRCM se poursuit aujourd'hui, a mentionné Ghislain Parent, premier vice-président à la direction, secteur International à la Banque Nationale et membre du conseil d'administration de l'IRCM.
Épauler la Fondation de l'IRCM, c’est encourager la recherche de pointe. À terme, ce sont des retombées positives sur la santé qui sont visées et cet objectif reflète la mission de la Banque qui est d'avoir un impact positif dans la vie des gens, a affirmé Stéphane Achard, premier vice-président à la direction et cochef du secteur Entreprises et Gestion privée à la Banque Nationale.
Alors que la société émerge de la pandémie, l’urgence de poursuivre le travail de recherche et de clinique pour toutes les maladies humaines s’impose avec force. Le programme d’études en médecine cellulaire et moléculaire s’inscrit dans cette orientation fondamentale. En collaboration avec l’Université de Montréal, l’IRCM a développé la maitrise en médecine cellulaire et moléculaire afin de former une relève scientifique possédant des connaissances approfondies en biologie moléculaire et sensibilisée à une vision globale de l’étude des maladies humaines, autant en recherche fondamentale que clinique. Les étudiants du programme MCM sont recrutés dans le monde entier et ont un intérêt marqué à poursuivre une carrière en sciences.
La Fondation de l’IRCM, qui joue un rôle précieux de soutien et de catalyseur de la recherche, déploie actuellement sa campagne majeure, dont l’objectif est établi à 25 M$.
À propos de la Fondation de l’IRCM
La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un partenaire indispensable pour l’IRCM. Grâce à des personnes engagées qui ont à cœur le présent et l’avenir de l’IRCM, la Fondation s’acquitte de sa mission qui permet de soutenir les travaux de recherche, le développement technologique et les activités de formation de l’IRCM, favorisant ainsi son essor.