M. Richard Mayrand, président du Conseil d’administration de l’IRCM, a le plaisir d’annoncer la confirmation du Dr Jean-François Côté au poste de président et directeur scientifique de l’IRCM. Œuvrant à l’IRCM depuis 17 années et en poste à titre de président et directeur scientifique par intérim depuis juillet 2021, le Dr Côté a fait preuve d’un leadership engageant et a su développer un solide lien de confiance avec la communauté de l’IRCM.
« Poursuivre la tradition d’excellence en recherche fondamentale et clinique, préparer la relève en science et rallier l’ensemble du personnel derrière la mission de l’Institut font partie de nos priorités. En tant que scientifique de haut niveau, mais aussi de leader à l’écoute, le Dr Côté détient le profil qui lui permettra de relever les défis de ce poste complexe. Nous sommes extrêmement heureux de le confirmer dans ses fonctions », a déclaré M. Mayrand.
Un chef de file et un chercheur reconnu en oncologie
Outre ses qualités de leadership, le Dr Côté est un chercheur de renommée internationale auquel on doit plusieurs percées importantes en oncologie. Depuis 17 ans, il dirige à l’IRCM l’Unité de recherche en organisation du cytosquelette et migration cellulaire. Il est en outre reconnu mondialement pour ses recherches sur les métastases. Il est également professeur de recherche titulaire au département de médecine à l’Université de Montréal, professeur adjoint au département d'anatomie et biologie cellulaire à l’Université McGill. Il est aussi titulaire d’une nouvelle chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et cancer métastatique (niveau 1). Notons que le Programme des chaires de recherche du Canada a pour objectif principal de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs et chercheuses au pays. Les chaires de niveau 1, d’une durée de sept ans, sont attribuées à des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
Le Dr Côté est diplômé de l’Université de Montréal (baccalauréat en biochimie), de l’INRS Armand-Frappier (maitrise en biologie), de l’Université McGill (doctorat en biochimie) et a fait des études postdoctorales au Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Research Institute à La Jolla en Californie.
« Contribuer à propulser l’IRCM, ce joyau de la science et des soins de pointe du Québec, vers un avenir prometteur et vers de nouvelles avenues scientifiques, tout en gardant en tête le bienêtre de nos concitoyens, est ce qui me motive chaque jour. Je remercie le Conseil d’administration de sa confiance », souligne de son côté avec chaleur le Dr Côté.
À propos de l’IRCM
Lieu de haut savoir scientifique, l’IRCM est un institut de recherche biomédicale de réputation internationale situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, l’IRCM a été le premier centre de recherche au Québec à réunir, sous un même toit, chercheurs fondamentalistes et cliniciens. Modèle alors unique, l’IRCM est aujourd’hui l’un des centres de recherche les plus performants au pays, qui s’attache à nourrir la relève scientifique au plus haut niveau. L’IRCM se distingue dans maints domaines des sciences de la vie, avec entre autres des travaux prometteurs dans le domaine de l’ARN messager ainsi que de l’étude et le traitement de la forme longue de la COVID, mais aussi dans le domaine des maladies rares.