Le laboratoire de la Dre Estall remporte un prix "End Diabetes"

Le laboratoire de la Dre Estall remporte un prix

L'IRCM est heureux d’annoncer que sa chercheuse Dre Jennifer Estall est l’une des lauréates du concours de recherche des Prix ‘’End Diabetes’’de Diabète Canada.

Cet important projet de recherche vise à comprendre comment une mutation humaine est impliquée dans le diabète et ses complications.

Le projet, un survol

Le risque de développer un diabète dépend de plusieurs facteurs, dont les antécédents familiaux (génétique), l'âge, le mode de vie et le régime alimentaire. Les facteurs génétiques restent souvent silencieux jusqu'à ce qu'ils soient associés à des facteurs environnementaux. Il y a plusieurs années, on a découvert une mutation de la protéine PGC-1A liée à des taux plus élevés d'obésité et de diabète dans une population isolée. La PGC-1A est une protéine qui contrôle la façon dont l'organisme utilise le sucre et les graisses pour produire de l'énergie. La recherche nous montre maintenant que près de 35 % de la population mondiale possède cette forme différente de PGC-1A, mais elle peut être bénéfique, nuisible ou sans conséquence, selon le contexte. Non seulement elle est liée au diabète dans de nombreuses populations, mais il est également prouvé que la version de PGC-1A dont vous êtes porteur peut avoir un impact sur votre réponse aux traitements contre le diabète. 

On ne sait pas grand-chose sur la façon dont la mutation affecte la fonction du PGC-1A ni sur les raisons pour lesquelles elle est liée au diabète. À l'aide de modèles cellulaires et animaux, combinés à des études chez l'homme, l’équipe de Dre Estall cherche à déterminer comment cette mutation modifie le fonctionnement de la protéine et à identifier les situations où le fait de posséder la version alternative est bon ou mauvais. Pour ce faire, ils étudient comment les différentes formes de PGC-1A affectent la façon dont le corps brûle et stocke l'énergie alimentaire. Ils cherchent aussi à savoir si la variante a un impact sur la réponse de l'organisme à l'exercice, au régime alimentaire ou aux traitements courants du diabète. Cette recherche aidera à comprendre comment le corps contrôle étroitement l'utilisation et le stockage de l'énergie et pourrait également aider à mieux prédire la réponse d'une personne au traitement du diabète.

Félicitations, Dre Estall!

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche