Dre Yasaman Aghazadeh, spécialiste du pancréas issu de cellules souches travaillera en thérapie cellulaire pour le diabète
L'IRCM est fier d'annoncer l’arrivée en ses rangs de la Dre Yasaman Aghazadeh à titre de professeure adjointe de recherche. Dre Aghazadeh dirigera un nouveau laboratoire de recherche dédié à l’étude des cellules bêta et au développement de thérapies cellulaires pour le diabète de type 1.
Tel que démontré par son solide parcours académique et son excellent dossier de publication dans de prestigieux journaux scientifiques, Dre Aghazadeh travaille depuis des années sur un sujet ayant le potentiel de révolutionner les thérapies en diabète : développer des greffes de cellules pancréatiques à partir de cellules souches afin de remplacer les cellules pancréatiques défectueuses chez les patients, éliminant ainsi le recours aux injections d’insuline. Cette option pourrait diamétralement changer la donne pour les personnes vivant avec la maladie.
Ce nouveau champ d’étude hautement prometteur que la jeune chercheuse apporte à l’IRCM s'intégrera parfaitement au "Centre pour la santé cardiométabolique" de l’Institut. Dre Aghazadeh y travaillera en étroite collaboration avec des chercheurs et chercheuses de renom tels que les Drs Jennifer Estall et Mathieu Ferron, pour étudier les principes du développement et de la guérison du diabète. Elle contribuera également à la recherche clinique sur le diabète de type 1 et collaborera étroitement avec l'équipe du Dr Rémi Rabasa-Lhoret dans le développement de thérapies de remplacement des cellules bêta.
Pour l'IRCM, qui abrite l'une des plus grandes cliniques de diabète de type 1 au Canada ainsi que BETTER, le registre canadien du diabète de type 1, cette expertise complémentaire contribuera à faire avancer la recherche sur cette maladie qui touche des centaines de milliers de personnes au monde. De plus, avec ses biobanques uniques, l’Institut offre des conditions idéales pour soutenir le développement du programme de recherche de Dr Aghazadeh et les collaborations avec la clinique de diabète de l’IRCM.
La mission de notre Institut, c’est l’excellence en recherche biomédicale qui promet de sauver ultimement des vies. Créer de la place dans nos murs pour que de jeunes chercheurs et chercheuses talentueux y développent de nouveaux champs d’études prometteurs fait partie de notre mission première, a déclaré Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.
C’est avec enthousiasme que je me joins à l’IRCM pour y installer mon tout premier laboratoire de recherche comme chercheuse indépendante. L’IRCM est un environnement de recherche riche et diversifié qui héberge des biologistes et médecins de renommée mondiale. J’ai hâte d’y lancer ma carrière de chercheuse indépendante ce printemps 2023, a déclaré Dre Aghazadeh.
À propos de Dre Yasaman Aghazadeh
Native de l’Iran, Dre Aghazadeh a obtenu un baccalauréat en biologie cellulaire à l'Université de Téhéran et un doctorat en médecine expérimentale à l'Université McGill. Elle a effectué un stage postdoctoral productif au McEwen Stem Cell Institute, University Health Network à Toronto, où elle a utilisé des approches de médecine régénérative pour inverser le diabète de type 1 dans des modèles expérimentaux. En modélisant la niche vasculaire des îlots de Langerhans adjacente aux cellules pancréatiques dérivées de cellules souches, elle a, entre autres, créé les conditions idéales pour la survie des greffons et la sécrétion optimale d'insuline afin de guérir la maladie. Elle est présentement associée de recherche et mène des travaux de recherche en médecine régénérative au Donnelly Centre de Toronto.