Qui n’a pas ou pas perdu dans son entourage un parent, un ami, un être aimé, emporté par la maladie? Rares hélas sont les familles qui sont épargnées, particulièrement par le cancer, qui, malgré les progrès découlant de la recherche, tue encore tant de gens de tous âges. Face à de tels deuils, le sentiment d’impuissance peut nous terrasser.
Mais lorsque son amie Milène, qui souffrait d’un cancer du sein, est décédée, Marc Prénovost, lui, a choisi de transformer sa peine en une quête de sens et d’espoir de guérison pour les patients et patientes de demain, en se lançant dans un projet de pèlerinage à pied jusqu’à Compostelle, avec pour double objectif celui de réunir des fonds pour la recherche à l’IRCM et de rendre hommage à la défunte. Milène caressait elle-même le projet de faire Compostelle. Un rêve dont le cancer l’a privée.
Mon amie Milène s'est beaucoup impliquée pour la Fondation du Ruban Rose ainsi que celle de l'IRCM, alors j'essaye de lui rendre hommage un tout petit peu et de poursuivre ce qu'elle savait si bien faire.
Actuellement en pleine préparation pour le long périple de 900 kilomètres dans lequel il se lancera en solo cet automne, Marc s’entraine au moyen de marches de longueurs variables et de randonnées en montagne à raison de 4-5 fois par semaine.
Je devrais être prêt pour mon départ de Montréal qui sera le 2 septembre. Je prendrai un vol vers Bordeaux et de là je vais prendre le train vers Biarritz, qui sera mon point de départ. Mon premier jour de marche sera le 4 septembre.
Marc compte qu’il lui faudra 31 jours pour parcourir la distance et atteindre le lieu mythique de pèlerinage.
En attendant, il s’émerveille de la générosité des donateurs, puisque déjà, sa collecte donne des résultats notables.
La campagne va au-delà de mes attentes. J'avais comme objectif d'amasser 4500$ et je suis rendu à près de 6300$ et ça continue de monter. J'ai pour le moment 79 donateurs et on se croise les doigts pour en avoir encore plus.
Les sommes recueillies par la Fondation de l’IRCM, rappelons-le, soutiennent la recherche porteuse de guérison.
Je donne pour Compostelle 2023
Bon périple, Marc!
NB : Marc Prénovost nous donnera régulièrement de ses nouvelles. Nous vous tiendrons au courant.