Mois de sensibilisation à la fibrose kystique : une espérance de vie à la hausse, des avancées prometteuses et des défis à surmonter

Mois de sensibilisation à la fibrose kystique : une espérance de vie à la hausse, des avancées prometteuses et des défis à surmonter

Le mois de mai est consacré à la sensibilisation à une maladie qui jadis emportait la plupart de ceux qui en souffraient à un jeune âge, mais pour laquelle la science et les soins ont permis de faire des gains très importants, la fibrose kystique.

La fibrose kystique affecte principalement les poumons mais elle peut aussi endommager de multiples organes dont le pancréas ce qui se traduit par un haut risque de diabète. En collaboration avec le CHUM, l’IRCM, qui suit de nombreux patients vivant avec la fibrose kystique et le diabète dans sa clinique, tient à souligner que la recherche est porteuse de grands espoirs pour ses patients, qui bénéficient depuis peu d’un nouveau médicament qui constitue une avancée majeure, le Trikafta, en plus d’approches de soins novatrices mises en place à l’Institut. 

« Ce nouveau médicament nous permet de passer d’un traitement des conséquences de la maladie au traitement de la cause, les améliorations rapides observées sont impressionnantes, je dirais même magiques! », déclare Dr Rémi Rabasa-Lhoret, Directeur de l’Unité en maladies métaboliques à l’IRCM.  

La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens.

L’allongement de l’espérance de vie s’accompagne de certains défis

L’amélioration de l’espérance de vie des personnes atteintes de fibrose kystique, qui est passée de 20 à plus de 50 ans en entre les 1980 et 2016, n’est pas sans s’accompagner de nouveaux défis, défis que s’attachent à surmonter cliniciens et chercheurs. De nouvelles complications importantes, comme le diabète (excès du taux de sucre dans le sang) secondaire à la fibrose kystique, ont émergées.

Les causes exactes du diabète secondaire à la fibrose kystique ne sont pas bien établies. Un groupe de recherche de l’IRCM tente d’élucider les mécanismes impliqués dans le développement du diabète secondaire à la fibrose kystique ainsi que les relations entre l’élévation du taux de sucre et l’évolution du poids et de la fonction pulmonaire. L'équipe étudie aussi diverses stratégies visant simplifier le dépistage du diabète associé à la fibrose kystique. 

L’IRCM salue la résilience des personnes vivant avec la fibrose kystique et s’engage à poursuivre la recherche et le perfectionnement des soins pour que les prochains indicateurs de santé et d’espérance de vie pour ces patients soient toujours meilleurs.


 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche