L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureux de souligner que les travaux de Dr Nabil G. Seidah, chercheur de pointe à l’IRCM, jouent un rôle clé dans l’une des onze études cliniques qui, selon la très respectée revue Nature Medicine, forgeront la médecine en 2024.
Dans cette démarche visant à identifier les études cliniques les plus porteuses de potentiel thérapeutique pour 2024, Nature Medicine a demandé à d'éminents chercheurs de nommer les meilleurs essais cliniques pour 2024, ceux, en fait, qui ont le plus de chances de se traduire par des avancées concrètes en médecine. Les recherches découlant directement de la découverte, majeure, du rôle de la proprotéine convertase PCSK9 par Dr Nabil G. Seidah, comptent parmi ces travaux cliniques cités. Elles ont été choisies par Amit Khera, vice-président de la médecine génomique chez Verve Therapeutics, cardiologue au Brigham and Women's Hospital et conférencier à la Harvard Medical School.
S’il était encore nécessaire de démontrer l’importance des retombées des travaux de Nabil Seidah sur tout le champ de la médecine moderne et son impact positif pour la santé humaine, le fait de figurer sur cette prestigieuse liste est une autre preuve, s’est réjoui Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.
Au cœur de ces travaux d’exception
Environ une personne sur 300 naiît avec une hypercholestérolémie familiale hétérozygote. L'hypercholestérolémie familiale hétérozygote est l'une des maladies génétiques héréditaires les plus courantes. Cette maladie est causée par des mutations des trois gènes LDLR, APOB ou PCSK9. La dernière code pour une protéine PCSK9 qui entraine la dégradation des récepteurs des lipoprotéines de faible densité (LDL), un type de lipoprotéine qui se trouve dans le sang. Bien que les statines puissent réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez ces patients, la plupart d'entre eux ne parviennent pas à atteindre un taux optimal de cholestérol LDL avec un traitement chronique.
L'essai heart-1, première étude mondiale dans son approche et sa technique, a le potentiel de démontrer la preuve de concept des approches thérapeutiques d'édition de bases ciblant la PCSK9 pour abaisser durablement le cholestérol LDL.
À propos de Dr Nabil G. Seidah
Le Dr Seidah est connu dans le monde entier comme le scientifique responsable de la découverte et du clonage de sept des neuf sérines protéases sécrétoires connues appartenant aux proprotéines convertases. Les proprotéines convertases sont essentielles à la régulation du système neural et endocrinien, et au bon fonctionnement de plusieurs organes périphériques, incluant entre autres, le foie, le pancréas, l’hypophyse et le cœur, ainsi que les systèmes cardiométaboliques et immunitaires. Les proprotéines convertases ont été identifiées comme cibles thérapeutiques pour les infections virales, l'inflammation, l'hypercholestérolémie et le cancer. Son travail, qui a déjà été à la source de médicaments révolutionnaires contre le cholestérol, est donc porteur de possibilités infinies pour la mise au point future de thérapies novatrices.
Récemment, l’Université de Montréal soulignait que Nabil G.Seidah figurait sur la liste 2023 des scientifiques les plus cités dans le monde, selon le classement Web of Science de Clarivate Analytics.
Avec plus de 820 manuscrits évalués par des pairs, le Dr Seidah est l'expert en protéases le plus reconnu au Canada et le sixième au niveau mondial. Alors que la génétique et la biopharmacie continuent de se développer en tant que domaines de recherche, les découvertes du Dr Seidah se traduiront par des thérapies améliorées et des traitements préventifs personnalisés pour les maladies liées à l'âge.
Au cours de sa carrière de près de 50 ans, le Dr Seidah a reçu de nombreux prix et distinctions. Il est membre de l'Ordre du Québec depuis 1997 et de l'Ordre du Canada depuis 1999. Titulaire d'une chaire de niveau 1 sur la protéolyse des précurseurs depuis 2003, il est lauréat des prestigieux prix 2018 Lefoulon DeLalande (Institut de France) et Akira Endo, pour ses recherches et innovations sur les maladies cardiovasculaires, et également du prix 2021 du Koweït pour les sciences médicales appliquées, entre autres et en 2023 du prix J. Allyn Taylor pour ses études qui ont mené à des biothérapies révolutionnaires en maladies cardiovasculaires.
Le Dr Seidah est professeur titulaire à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), directeur de l'Unité de recherche en neuroendocrinologie biochimique au sein du Centre de santé cardiométabolique de l'IRCM, ainsi que professeur titulaire au département de médecine de l'Université de Montréal (UdeM).