L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) félicite chaleureusement monsieur Guy Saint-Jacques, qui siège au sein du Conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis 2018, pour s’être vu décerner le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec.
Cette haute distinction ne pourrait être attribuée à personne plus méritante que monsieur Saint-Jacques, dont l’engagement pour la cause publique et au service de l’avancement de la science porteuse de guérison constitue une trame constante de son impressionnant parcours, a commenté Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.
Tout au long de sa brillante carrière au sein de la diplomatie canadienne, Guy Saint-Jacques a su s’illustrer. Il s’est intéressé très tôt aux enjeux climatiques, devenant un spécialiste reconnu sur ces questions, entre autres lors de la première grande conférence internationale sur les enjeux climatiques à Toronto, en 1987. Sa nomination comme négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques en 2010 est venue confirmer l’excellence de son engagement sur ces enjeux et a contribué à faire évoluer positivement les négociations sur le sujet. M. Saint-Jacques a fait avancer les intérêts du Canada dans plusieurs domaines, tout en contribuant au rayonnement du Québec sur la scène internationale. Par ailleurs, il a été appelé à servir comme chef de mission adjoint dans trois des plus grandes représentations canadiennes : Londres, Beijing et Washington. Sa nomination comme ambassadeur du Canada en Chine, en 2012, a confirmé sa grande expertise sur ce pays et lui a permis de jouer un rôle remarquable dans les relations canado-chinoises.
Depuis cinq ans, il met sa grande expertise doublée d’humanisme au service de la Fondation de l’IRCM. Bravo!
La Fondation de l'IRCM conduit des initiatives de collecte de fonds visant à soutenir l’Institut de recherches cliniques de Montréal et ses chercheurs dans la poursuite de travaux de recherches de pointe. Elle joue un rôle de premier plan dans le financement d’un espace scientifique dont les retombées positives sur la santé, la formation de la relève et le dynamisme de la recherche québécoise sont inestimables.