La façon dont sont dispensés les soins en contexte de soins intensifs et l’impact des approches choisies sont des sujets peu explorés et peu connus, et pourtant cruciaux tant pour les patients que pour le personnel concerné.
C’est pourquoi l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est particulièrement fier de souligner les récents travaux intitulés Exploring inappropriate levels of care in intensive care, fruit d’une étroite et fructueuse collaboration entre l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé de l’IRCM et le CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal.
Œuvrant au confluent de la santé et de la réflexion éthique dans une démarche visant à participer activement à l’amélioration du réseau de la santé, l’équipe dirigée par le Dr Eric Racine s’est ici attachée au moyen d’entretiens auprès d'infirmières, d'inhalothérapeutes et d'intensivistes des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à explorer et à comprendre la question des niveaux de soins inappropriés dans une unité de soins intensifs, le tout dans une perspective contextuelle et au niveau de l'équipe.
Cette recherche terrain s'est concentrée sur la compréhension des causes et des conséquences des niveaux de soins inappropriés qui génèrent une détresse morale chez les infirmières et les autres professionnels des soins intensifs, ainsi que sur les solutions potentielles.
Cette étude fait partie d'un projet de laboratoire vivant participatif en 5 phases sur les niveaux de soins inappropriés.
Ce volet de la recherche a permis de mieux comprendre les niveaux de soins inappropriés dans l'unité de soins intensifs et de souligner la pertinence des explorations de questions éthiques complexes au niveau de l'équipe, explique Dr Eric Racine, ajoutant : C’est un premier pas vers une compréhension fine qui permettra, à terme, d’ébaucher des pistes de solutions applicables dans les milieux de soins intensifs.
L’équipe remercie le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie de son soutien pour ces travaux.
D’Anjou B, Ahern S, Martel V, et al. Exploring inappropriate levels of care in intensive care. Nursing Ethics. 2024;0(0). doi:10.1177/09697330241265454