Le tout premier symposium de l’IRCM sur le potentiel inexploité de l’ARN thérapeutique, tenu les 23 et 24 mai en présence de plus de 200 participants, a été le théâtre d’échanges riches en science et en innovation qui ont permis de faire émerger une foule d’idées et ont nourri des collaborations prometteuses.
Autour de la thématique La médecine à base d’ARN et l’innovation : un dialogue incontournable pour les thérapies de demain, la rencontre réunissait des chefs de files du domaine qui se sont penchés autant sur les angles scientifiques du potentiel des ARN thérapeutiques que sur les défis de commercialisation.
Co présidé par les scientifiques de l’IRCM Dr Éric Lécuyer et Dr Martin Sauvageau, en collaboration avec leurs collègues, Dre Marlene Oeffinger de l’IRCM Dr Mohamad-Gabriel Alameh de l’Université de Pennsylvanie / RNA Technologies and Therapeutics Inc., et Dr Thomas Duchaine de l’Université McGill, le symposium a compté parmi ses conférenciers, conférencières et panélistes, des experts de l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université de Toronto, le Harvard Medical School, l’Université de Californie, l'Université Duke, l’Université de Pennsylvanie, ainsi que des représentants de l’industrie, dont Moderna, entre autres.
« Pour notre institut, à l’avant-scène de ce domaine, notamment avec notre Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique, ce symposium est une occasion unique d’échanges. Nous saluons avec fierté le travail de nos collègues, chercheurs et chercheuses, qui ont fait de cette rencontre un succès, » a déclaré Jean-François Côté, président et chef de la direction de l’IRCM.
À propos de l’ARN thérapeutique
Depuis la pandémie, particulièrement, l’ARN est sur toutes les lèvres et mobilise de nombreux groupes de recherche. Le potentiel des thérapie fondées sur l'ARN demeure encore sous-exploité, mais suscite de grands espoirs pour la médecine personnalisée, en raison de leur potentiel élevé de générer des solutions efficaces à une variété de maladies graves telles que certains cancers ainsi que des maladies rares et dégénératives.
À propos des intervenants et intervenantes
Conférencières et conférenciers principaux :
- Dr Frank Slack, Harvard Medical School, BIDMC
- Dr Nahum Sonenberg, Université McGill
Autres conférencières et conférenciers invités :
- Dr Nabil Seidah, Institut de recherches cliniques de Montréal
- Dr Mohamad-Gabriel Alameh, Université de Pennsylvanie / RNA Technologies and Therapeutics inc.
- Dre Galit Alter, Moderna
- Dre Karine Choquet, Université de Sherbrooke
- Dr Masad Damha, McGill Centre for RNA Sciences
- Dr Steven Dowdy, Université de Californie, San Diego
- Dre Amanda Hargrove, Université de Toronto, Mississauga
- Dre Rabia Khan, Serna Bio
- Dre Maureen McKeague, McGill Center for RNA Sciences
- Dr Keith Pardee, University of Toronto
- Dr Bastien Paré, Oxford Nanopore Technologies
- Dre Christine Vande Velde, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
- Dre Maria Vera Ugalde, Université McGill
- Dr Yannick Cyr, NYU Langoone Health