La médecine à base d’ARN et l’innovation : un dialogue incontournable pour les thérapies de demain
De gauche à droite : Dr Martin Sauvageau, Dre Marlene Oeffinger et Dr Éric Lécuyer
L’arrivée des thérapies fondées sur l’ARN suscite de grands espoirs pour la médecine personnalisée, en raison de leur potentiel élevé de générer des solutions efficaces à une variété de maladies graves telles que certains cancers ainsi que des maladies rares et dégénératives. Depuis la pandémie, particulièrement, l’ARN est sur toutes les lèvres et mobilise de nombreux groupes de recherche. Pourtant, son potentiel demeure largement inexploité. C’est pour favoriser l’essor de ce potentiel que l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), à l’avant-plan du domaine, rassemble les 23 et 24 mai certains des grands experts du domaine autour du thème de la médecine à base d’ARN et de l’innovation.
Coprésidé par les chercheurs Dr Éric Lécuyer, Dre Marlene Oeffinger et Dr Martin Sauvageau et tenu en collaboration avec l’Université McGill, la rencontre permettra aux conférenciers et panélistes de se pencher sur les opportunités et obstacles qui accompagnent la recherche et la mise au point de thérapies à base d’ARN.
Le défi de donner vie aux recherches porteuses de guérison, y compris dans les territoires encore largement inexplorés que constituent les technologies à base d’ARN, dépend de notre capacité à créer un dialogue entre le monde de la recherche fondamentale et celui de l’industrie, a déclaré Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM, ajoutant : C’est dans cet esprit que nous réunissons des chefs de file du domaine en nos murs, afin de promouvoir la conversation entre les acteurs du domaine.
Montréal s’impose de plus en plus comme lieu propice aux expertises de pointe en recherche biomédicale et particulièrement dans le domaine de l’ARN. L’an dernier, l’IRCM dévoilait son Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique, vaste projet de développement des approches thérapeutiques de pointe élaboré en étroite collaboration avec le réseau de l’Université de Montréal, qui met aussi en présence les grandes forces vives du domaine à Montréal, au service des thérapies qui sauvent des vies et de la médecine de précision.