Traquer les réservoirs du VIH dans l’organisme pour parvenir à la guérison : une rencontre internationale porteuse d’espoir à Montréal

Traquer les réservoirs du VIH dans l’organisme pour parvenir à la guérison : une rencontre internationale porteuse d’espoir à Montréal

En amont de la 24e Conférence internationale sur le sida, AIDS 2022, qui a lieu dans la métropole québécoise du 29 juillet au 2 aout sous l’égide de l’IAS - International AIDS Society, le consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE) et son institution hôte, l’IRCM, sont heureux de participer à l’organisation de la pré-conférence Trajectoires vers une guérison du VIH : Recherche et priorités, qui mettra en présence des scientifiques du monde entier, mais aussi des patients, des partenaires et des acteurs du domaine, le 28 juillet. 

Axée sur le partenariat entre les personnes vivant avec le VIH et les chercheurs, et intégrant des aspects scientifiques, translationnels et communautaires, cette série de conférences et d’échanges se démarque par son approche centrée sur les avenues de guérison de cette maladie dont les clés échappent encore à la science, bien qu’elle touche près de 38 millions de personnes sur la planète.

Le monde de la science ne peut faire l’économie de poursuivre la quête d’avenues thérapeutiques menant à une guérison des personnes vivant avec le VIH, explique Dr Éric A. Cohen, virologue et grand chercheur du domaine à l’IRCM, qui dirige aussi le consortium CanCure. Même si être porteur du VIH n’est plus synonyme de recevoir une sentence de mort grâce aux traitements antirétroviraux actuel le poids du virus qui persiste est lourd et multiple, tant pour les individus que pour la société, particulièrement dans les pays émergents. Heureusement, nous avons beaucoup progressé dans la compréhension des mécanismes qui favorisent la persistance du VIH et nous avons bon espoir de surmonter les principaux obstacles vers une rémission de cette infection d’ici quelques années.

Les travaux de Dr Cohen et de son laboratoire s’attachent à débusquer les réservoirs du VIH qui persistent dans l’organisme, véritables niches à virus prête à reprendre du service à l’arrêt des traitements anti-VIH, ce qui empêche la rémission totale.

L’évènement indépendant du 28 juillet est affilié à la Conférence internationale sur le SIDA et se tient en partenariat avec le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH, CanCURE, et le Réseau SIDA et maladies infectieuses du Fonds de Recherche du Québec -Santé (FRQ-S) et l’IAS.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche