L’IRCM est heureux de souligner l’octroi d’une subvention substantielle des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Dr Tarik Möröy pour sa recherche, Non-coding RNA ELDR in Acute Myeloid Leukemia.
Dans un contexte de compétition très rude, notre chercheur s’est vu octroyer 992 014$ sur cinq ans pour ces travaux d’envergure.
La direction tient à féliciter tous les projets soumis en vue de l’obtention d’un octroi ainsi que les personnes qui ont participé à la révision interne des demandes d’octrois.
Bravo et merci à toutes et tous.
Résumé non scientifique :
La leucémie myéloïde aigue ou LMA est un cancer du sang agressif qui est fatal s'il n'est pas traité. La LMA regroupe de nombreux sous-types différents qui peuvent être distingués par des aberrations chromosomiques typiques qui, dans certains cas, sont en corrélation avec le pronostic de la maladie. Les patientes et patients atteints de LMA sont, pour la plupart, encore traités avec des schémas chimiothérapeutiques qui n'ont pas changé depuis plusieurs décennies. Le traitement est toxique et le seul remède est une transplantation de cellules souches, qui est non seulement couteuse mais également réservée aux personnes capables de supporter les préparations difficiles requises pour une telle procédure. Les cellules de la LMA sont des cellules immatures qui se divisent rapidement. S'il était possible d'amener ces cellules à se différencier en cellules matures qui ne se divisent pas, la leucémie pourrait être arrêtée et éventuellement guérie. Cette possibilité a été démontrée pour un sous-type de LMA, la leucémie aigue promyélocytaire. Dans ce cas, les cellules répondent à un traitement à l'acide rétinoïque en se différenciant en stades matures et en arrêtant leur division cellulaire. Les patientes et patients affectés par ce sous-type tolèrent bien le traitement à l'acide rétinoïque et la plupart peuvent être guéris. Nous avons maintenant la preuve que les cellules d'un autre type de leucémie qui touche également les enfants peuvent être induites à se différencier et forcées à arrêter leur croissance par une molécule d'ARN particulière appelée "ELDR". Contrairement aux ARN messagers ordinaires, qui représentent le plan directeur pour la construction des protéines dans notre corps, l'ELDR n'a pas un tel potentiel de codage.
Il appartient au groupe des "longs ARN non codants". Ces types de molécules d'ARN ont des fonctions régulatrices, par exemple dans l'organisation du génome. Nous avons également observé que l'ELDR amplifie l'effet de l'acide rétinoïque et d'autres médicaments contre la LMA, ce qui suggère que cet ARN a le potentiel d'un futur agent thérapeutique. Nous proposons donc de clarifier comment l'ELDR agit au niveau moléculaire dans les cellules de LMA et comment sa capacité à conduire la différenciation des cellules leucémiques peut être exploitée pour une nouvelle thérapie de la LMA.