L'IRCM est ravi d'annoncer qu'une de ses étudiantes de doctorat travaillant dans le laboratoire du Dr Hideto Takahashi, Mme Nayoung Yi, a réussi, après un processus très compétitif parmi les meilleurs candidats, à se voir attribuer une bourse de doctorat de la Société Alzheimer du Canada pour son important travail sur la maladie d'Alzheimer en tant que candidate la mieux classée. La bourse de doctorat permettra à l'étudiante de poursuivre son projet de recherche intitulé : Approches thérapeutiques potentielles de la maladie d'Alzheimer par une nouvelle compétition de liaison des protéines synaptiques, dans le cadre de la priorité de financement Découverte. Cette bourse prestigieuse s'étendra sur trois ans au total, à raison de 22 000 dollars par an (pour un total de 66 000 dollars).
Je suis ravi d'apprendre que l'une de nos scientifiques en herbe prend de l'avance dans la lutte mondiale contre la maladie d'Alzheimer, qui est devenue une pandémie mondiale, a déclaré le Dr Jean-François Côté, directeur scientifique et président par intérim de l'IRCM.
La lutte contre la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurologique progressive qui entraîne un rétrécissement du cerveau (atrophie) et la mort de ses cellules. La maladie d'Alzheimer est la cause la plus courante de démence - un déclin continu de la pensée, du comportement et des aptitudes sociales qui affecte la capacité d'une personne à fonctionner de manière indépendante.
Les travaux du Dr Takahashi à l'IRCM sont axés sur les mécanismes sous-jacents de maladies telles que la maladie d'Alzheimer. L'objectif à long terme de l'unité de recherche sur le développement et la plasticité des synapses qu'il dirige est de comprendre comment les connexions synaptiques du cerveau se forment et mûrissent au cours du développement (développement des synapses), sont modifiées par l'expérience (plasticité synaptique) et sont endommagées dans les troubles cognitifs et mentaux (pathologie synaptique).
Le laboratoire s'intéresse en particulier à des types spécifiques de molécules d'adhésion des cellules synaptiques, appelées "organisateurs synaptiques", qui peuvent favoriser la connectivité des synapses. Les membres de l'unité de recherche utilisent une approche expérimentale complète basée sur la biologie moléculaire et cellulaire, la biochimie, l'électrophysiologie, la génétique des souris et les expériences comportementales pour répondre aux questions sur les mécanismes de développement des synapses et de plasticité synaptique, ainsi que sur les mécanismes de pathologie synaptique dans les maladies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, et pour développer de nouvelles approches thérapeutiques pour ces maladies.